Une porte d'entrée sur le Parc naturel régional et Géoparc Normandie-Maine !
Vitrine des richesses du territoire et de ses talents, la Maison du Parc et du Géoparc vous accueille d’avril à octobre. Le centre d’interprétation vous invitera à la découverte des richesses naturelles et culturelles de ce territoire. Vous pourrez également faire un tour dans la boutique de produits locaux, découvrir l'offre touristique du territoire et en savoir plus sur les missions du Parc. Le site vous propose aussi une riche programmation annuelle avec des expositions et une offre d’animations.
HORAIRES D'OUVERTURE
Du 1er avril au 31 octobre : Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Du 1er novembre au 31 mars ainsi que le 1er mai : Fermé. |
EQUIPEMENTS A DISPOSITION ET SERVICES
• Tables de pique-nique.
• Sanitaires.
• Vente de boissons chaudes à consommer sur place.
• Visites libres gratuites.
• Visites guidées pour les groupes payantes (sur réservation) : 3€ par personne.
La boutique de produits locaux
Retrouvez une large sélection de produits régionaux ainsi que de nombreuses références d'ouvrages ludiques, scientifiques et historiques. Une épicerie sucrée et salée, un rayon dédié aux produits cidricoles (Poiré Domfront, Calvados…), des cosmétiques… Il y a de quoi faire plaisir ou se faire plaisir, tout en soutenant les producteurs locaux !
Point info tourisme et documentation
Un large choix de documents est à votre disposition pour organiser votre séjour et vous donner des idées. L'équipe peut également vous conseiller et vous proposer une découverte des sites incontournables : parcs et jardins, lieux de visites, idées de balades à pied, animations...
Centre d’interprétation
Sur 200m2, cet espace vous invite à la découverte du territoire : géographie, milieux naturels, patrimoines culturels, savoir-faire,…
La Collégiale
Créée en 1480, la Collégiale est aujourd’hui ouverte au public. Lieu d'exposition mais aussi de manifestations diverses (animations, réunions…), elle abrite une petite chapelle seigneuriale (chapelle de la chanoinerie) qui est classée monument historique depuis 1948.
La Maison du Parc et du Géoparc est labellisée Tourisme et Handicap
Dès son ouverture, la Maison du Parc a été conçue pour faciliter l’accueil du public en situation de handicap. Un engagement appuyé par la labellisation Tourisme et Handicap.
Le site est accessible aux 4 types de handicap : auditif, visuel, moteur et mental.
Vous disposez : d’un arrêt minutes au pied de la Maison du Parc et du Géoparc ; de places réservées avec un sentier adapté au niveau du parking ; de chaises tout au long du parcours de visite ; d'un fauteuil roulant si besoin.
Toutes les pièces sont accessibles.
L’espace muséographique est également adapté à tous les types de handicap, avec des supports qui éveillent tous les sens.
Un peu d’Histoire…
Au cœur des 235 000 hectares du Parc et Géoparc Normandie-Maine se trouve la commune de Carrouges, célèbre pour son château. En 1975, le Parc naturel régional Normandie-Maine a installé son siège à 200 mètres de là.
L’histoire de ces bâtiments remonte en fait au XVème siècle ! Vers 1480, Jean Bosset, seigneur de Carrouges et sénéchal de Normandie, fait construire non loin de son château un lieu de culte comprenant une chapelle et un logis : le Chapitre. Une chapelle sert de sépulture aux seigneurs et à leurs familles. A partir de 1492 et pendant 3 siècles, un collège de chanoines occupe les bâtiments avec pour mission de veiller sur les tombes seigneuriales.
À la fin du XIXème siècle, la Révolution met un terme à la destinée religieuse du site qui devient une ferme et l'église de la collégiale une grange.
En 1975, le Conseil général de l'Orne rachète la ferme avant de la céder au Parc naturel régional Normandie-Maine, qui y installe son siège.