Formation des enseignants
Ecole du dehors, ressources du Géoparc.. Le Parc partenaire des services de l’Education nationale (rectorats, CANOPE.. ) proposent chaque année des animations dans les Plans de Formations. Vous trouverez ci-dessous les fiches des formations (actualisées chaque année). N’hésitez pas à en discuter avec votre référent académique.
Formation : Interdisciplinarité et métiers du Géoparc en lien avec le changement climatique
Public cible : enseignants du secondaire
Partenariat : Académie de Nantes
Détail de la formation sur le PDF 67969 que vous pouvez télécharger via ce lien
Des outils pédagogiques pour mener des projets avec les élèves
LA GÉOLOGIE À L'ÉCOLE
Le film sur la géologie
Remontez 600 millions d’années d’Histoire en 8 min pour comprendre comment se sont formés les paysages du Géoparc Normandie-Maine.
La malle pédagogique : J'ose la géologie en primaire
Cet outil pédagogique à destination des enseignants du primaire et du collège fourni un livret géologique complet pour pouvoir, dans un premier temps, renforcer les connaissances des enseignants et, dans un second temps, mettre à disposition des fiches d'activités pour faire découvrir la géologie aux élèves de manière ludique. Vous pouvez emprunter la malle à la maison du Parc et du Géoparc ou télécharger le contenu ci-dessous.
Télécharger les outils
Plus de renseignements :
Laëtitia MARIE 02 33 81 75 71
Un observatoire participatif : Vigie terre
Vigie-Terre est développé par le Muséum national d'Histoire naturelle. Il est ouvert à tous les curieux de nature, du néophyte au plus expérimenté, qui constitueront le réseau d’observateurs volontaires. Il vise à mobiliser et associer tous les publics afin de mieux connaître la diversité géologique sur le territoire français.
LA BIODIVERSITÉ À L'ÉCOLE / RECONNEXION À LA NATURE
Le sac à dos des tous petits
Ce sac à dos à l’attention des personnels de la petite enfance et des enseignants de maternelle propose :
- Un livret d’explications sur l’intérêt de mettre les tout-petits dans la nature
- 50 fiches d’activités réparties sur 4 étapes de progression : le jeu autonome – profiter d’une situation – des activités organisés- des activités naturalistes
- Le matériel nécessaire pour la mise en œuvre des activités
La malle pédagogique Lily
Cette malle à destination des enfants de 3 à 7 ans a pour but de faire découvrir aux enfants l’espace environnant (la nature ordinaire) par l’usage de ses sens.
Ils exploreront l’espace naturel en initiant l’apprentissage naturaliste. Ainsi ils découvriront les insectes, et plus particulièrement la fourmi qui fait usage de ses antennes en guise de capteurs sensoriels.
La malle Lily est à disposition à la Maison du Parc et du Géoparc à Carrouges. Elle peut être utilisée sur place ou en location (gratuite) sur une période précisée. Les activités sont conçues pour des 5 groupes de 5 enfants maximum. La malle est à votre disposition pour être utilisée en toute autonomie grâce au livret fourni à l’intérieur.
Faire des Sciences participatives/ Vigie nature école
Lancé en 2010, Vigie-Nature École est un programme de sciences participatives qui vise à suivre la biodiversité ordinaire. Pour les enseignants, c’est l’occasion de participer à un programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique complète. Au fur et à mesure de leur participation aux protocoles, les élèves connaissent mieux la biodiversité qui les entoure et affinent leur sens de l’observation.
En favorisant la “classe hors les murs”, les sciences participatives proposent une méthode d’enseignement alternative. L’enseignant n’apporte pas un savoir, mais une démarche de co-construction de celui-ci : l’élève va découvrir par lui-même
Plusieurs observatoires possibles : Opération escargots - Oiseaux des jardins - Vers de terre - Sauvages de ma rue - Vigie-chiro - Le spipoll - Lichen Go !
Grille des programmes proposée par Vigie-Nature
La Plantation d’arbres : La forêt s’invite à l’école, au collège ou au lycée
L’arbre est un élément constitutif et identitaire des paysages de Normandie-Maine notamment avec ses forêts et son bocage et c'est aussi un paysage d'avenir pour ce territoire. L’arbre est l’un des enjeux du territoire et permettent aussi d’anticiper les conséquences du changement climatique. En effet, ils fournissent un habitat pour la biodiversité et aident à la réduction des pollutions. Ils ont d’ailleurs toutes leurs places dans les écoles car ils fournissent également une zone d’ombrage permettant de lutter contre les îlots de chaleurs de cours de récréation souvent trop minérales.
Le dispositif « La forêt s’invite à l’école » permet de proposer des plantations pédagogiques.
La plantation pédagogique est un moment fort d’un projet autour de l’arbre ou du bocage. L’action de planter est symbolique pour les élèves, cela permet la mise en place de la pédagogie par l’action et l’acquisition de savoirs. Ce moment restera longtemps gravé dans la mémoire de vos élèves et est très souvent à l’origine d’une prise de conscience.
LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Organiser une fresque du climat
Les changements climatiques représentent un problème collectif complexe, mais ils sont encore très mal compris par l’ensemble de la population. En 3 heures, l’atelier collaboratif « la Fresque du Climat » permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.
Cet outil est adapté (2 versions) pour des élèves de la classe de CM2 au lycée
Plus de renseignements :
Laëtitia MARIE 02 33 81 75 71
Clima’kit
Le ClimaKit est composé d’outils pédagogiques développés par Edu’climat et adaptés selon les niveaux. Il doit vous permettre d’organiser des ateliers de façon autonome et de disposer de supports pour aborder les sujets d’énergie, d’environnement et de changement climatique avec vos élèves.
Ces ateliers sont voués à être ludiques, participatifs et créatifs. Ils sont libres d’être adaptés à votre guise, et utilisés dans des classes de tous niveaux :
- Clima’kit élémentaire
- Clima’kit secondaire
Les politiques locales
Normandie
La Région Normandie propose un programme régional des actions éducatives aux établissements scolaires à travers différents projets :
- Génération demain : Un parcours pédagogique autour d’un documentaire permettant aux jeunes de s’impliquer dans diverses thématiques liées au développement durable.
- ECHO : Programme pédagogique d’éducation aux Objectifs de développement durable en Normandie.
- Le lycée du futur : Dans le cadre de son Plan lycée durable, la Région Normandie, en partenariat avec le Rectorat soutient les lycées normands qui s’engagent dans des démarches globales de développement durable.
Pays de la Loire
La Région souhaite accompagner la réussite des lycéens ligériens en encourageant leur engagement, leur esprit de responsabilité, de mobilisation citoyenne, d’entreprise et de créativité et en prolongeant les initiatives pédagogiques des membres de la communauté éducative. La région propose plusieurs actions éducatives (les établissements en mode projet / Les jeunes s’engagent)
Département de la Manche
Le dispositif des Classes Planète Manche permet de bénéficier de compétences reconnues d'une des associations d'éducation à l'environnement agréées complémentaires de l'enseignement public. Le dispositif est ouvert aux écoles primaires.
Département de l’Orne
Dans le cadre de sa politique des Espaces naturels sensibles, le département encourage les écoles et établissements à découvrir la richesse de son patrimoine naturel en prenant en charge une partie des coûts d’animation (reste à charge 30€ pour les établissements du département).
Département de la Sarthe
Chaque année, le Département lance un défi aux collèges publics et privés autour de la cuisine et du développement durable : « Le DEFI des éco-marmitons sarthois ».Le département propose aussi de sensibiliser les enfants à la préservation des sites classés Espaces Naturels Sensibles et de leurs espèces. À travers cet appel à projets en direction des écoles de la Sarthe, des classes de CP à la 6ème, le Département fait découvrir ce patrimoine naturel remarquable.
Département de la Mayenne
Le conseil départemental a souhaité accompagner les collèges publics et privés en proposant un appel à initiatives « Découvre la nature ».
Plus d’information au 02 43 59 96 22