En Europe, de nombreuses espèces et habitats naturels ont connu de fortes régressions au cours des dernières décennies et sont grandement menacés. Deux directives européennes (Oiseaux et Habitats-faune-flore) ont défini que la préservation de ce patrimoine naturel représente une importance européenne.
Le dispositif Natura 2000 a été créé pour agir concrètement à la sauvegarde de ce patrimoine menacé.
Qu’est-ce que c’est ?
Le réseau Natura 2000 est constitué d’un ensemble de sites européens à grande valeur patrimoniale. Les sites désignés Natura 2000 permettent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines et la protection des habitats naturels et des espèces présents avec une aide financière de l’Union Européenne.
Il est aujourd’hui composé de 29 298 sites sur l’ensemble de l’Europe.
Natura 2000 en France
Composé de 1776 sites en France, le réseau Natura 2000 fonctionne sur la base de la concertation :
Mise en place d’un COmité de PILotage (COPIL)
permettant d’associer à la gestion de chaque site, l’ensemble des acteurs du teritoire
Rédaction d'un DOCument d’Objectifs (DOCOB)
pour définir les objectifs pour la protection de biodiversité en lien avec les exigences économiques, sociales et culturelles du site.
Mise en place d'un programme d’actions
pour une gestion équilibrée et durable du site. Ce programme est mis en œuvre sur un principe de volontariat et d’engagement libre.
Les 12 sites Natura 2000 du Parc Normandie-Maine :
Alpes Mancelles ; Bassin de l'Andainette ; Corniche de Pail et forêt de Multonne ; Site d'Ecouves ; Forêt de Sillé ; La Haute vallée de la Sarthe ; Vallée de Rutin, Coteau de Chaumiton, Etang de Saosnes et forêt de Perseigne ; Vallée du Sarthon et ses affluents ; Landes du Trertre Bizet et Fosse Arthour ; Anciennes Mines de Barenton et de Bion ; Bocage de la forêt de la Monnaie à Javron-les-Chapelles
Les autres sites Natura 2000 sur le territoire du Parc et animés par des partenaires :
Combles de la chapelle de l'Oratoire de Passais (GMN), Ancienne champignonnière des petites Hayes (GMN), Bocage à Osmoderma eremita au nord de la forêt de Perseigne (Chambre d'Agriculture de la Sarthe), Bocage à Osmoderma eremita entre Sillé-le-Guillaume et la Grande-Charnie (Chambre d'Agriculture de la Sarthe), Haute vallée de l'Orne et affluents (CPIE Collines Normandes).
Les actualités
Ça papillonne dans le Sarthon !
BiodiversitéLe site Natura 2000 « La Vallée du Sarthon et ses affluents », connu pour ses petits cours d’eau relativement préservés, possède également une faune remarquable et notamment un papillon, aujourd’hui menacé : le Damier de la Succise.
Du nouveau pour le site Natura 2000 Bocage de la forêt de Monnaie à Javron-les-Chapelles
BiodiversitéLe comité de pilotage du site Natura 2000 "Bocage de la forêt de Monnaie à Javron-les-Chapelles" s'est déroulé le 10 septembre dernier, celui-ci a lancé la discussion autour de la révision du Document d’Objectifs.
Au mois d’août, on surveille les mulettes!
BiodiversitéChaque année d’août à mi-septembre, le Parc et le CPIE des Collines normandes réalisent les suivis "reproduction" des mulettes perlières adultes situées sur le site Natura 2000 "Vallée du Sarthon et ses affluents". On vous explique.
Le Grand Murin est de retour !
BiodiversitéUne colonie de Grand Murin (une espèce de chauve-souris) a été localisée à Sillé-le-Guillaume, à proximité du site Natura 2000 Forêt de Sillé. Après avoir déserté les lieux en 2023, la colonie est aujourd’hui de retour avec plus de 180 adultes comptabilisés.
Deux COPIL pour deux sites Natura 2000
BiodiversitéLe Parc et Géoparc Normandie-Maine est structure animatrice de 12 des 17 sites Natura 2000 présents sur son territoire. Au mois de juin, deux site Natura 2000, celui de la Vallée du Sarthon et ses affluents et celui de la Vallée du Rutin, Coteau de Chaumiton, Etang de Saosnes et Forêt de Perseigne ont respectivement réuni leur COmité de PILotage.
Bilan, formations et renouvellement de la campagne MAEC
BiodiversitéLes mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) constituent un outil majeur du second pilier de la politique agricole commune (PAC). Depuis 2008, le Parc et Géoparc en propose aux agriculteurs ayant des parcelles dans les sites Natura 2000. Permettant ainsi, par le biais d’aides financières, de les accompagner et de les soutenir dans le développement de pratiques favorables pour la conservation des habitats naturels et des espèces d'intérêt européen.
Restaurer les landes et les pierriers de la Vallée de Misère
BiodiversitéDepuis plusieurs années, la Vallée de Misère, Espace Naturel Sensible situé sur le site Natura 2000 Alpes Mancelles, se boise au détriment des pierriers et des landes. Pour restaurer ces deux milieux, des travaux d’abattage sont actuellement réalisés par le Département de la Sarthe et le Parc et Géoparc.
Le périmètre du site N2000 Landes du Tertre Bizet et Fosse Arthour bientôt étendu ?
BiodiversitéFin novembre s’est tenu le COmité de PILotage du site Natura 2000 "Landes du Tertre Bizet et Fosse Arthour" à Lonlay-l’Abbaye. Celui-ci a ouvert la discussion sur un projet d’extension du périmètre du site.
Préserver et entretenir le linéaire de haies autour des anciennes mines de Barenton et de Bion
Biodiversité, BocageSur le site Natura 2000 « Anciennes mines de Barenton et de Bion », l’un des objectifs est de préserver des milieux favorables aux chauves-souris en particulier les haies. Pour cela, le Parc & Géoparc a fait appel à un stagiaire sur une durée de 6 semaines pour réaliser, chez les agriculteurs volontaires, un inventaire des haies existantes sur ce territoire.
Des mulettes très précoces
BiodiversitéChaque été, le Parc et le CPIE des Collines normandes réalisent les suivis "reproduction" des mulettes perlières adultes situées sur le site Natura 2000 "Vallée du Sarthon et ses affluents". Cette année, la reproduction a été particulièrement précoce.
Nouveau document d’objectifs et nouveau périmètre pour le Bassin de l’Andainette
BiodiversitéDepuis plusieurs années, le Parc a débuté la révision du document d'objectifs (document de gestion) du site Natura 2000 « Bassin de l’Andainette » afin de redéfinir les enjeux de conservation des habitats naturels et des espèces d'intérêt européen et d'ajuster le périmètre du site.
COPIL... Compilés !
BiodiversitéC'est une première en Région Pays de la Loire, 3 Comités de pilotage (COPIL) suivants des projets en faveur de la biodiversité des Avaloirs et de la Corniche de Pail se sont réunis conjointement fin février à Pré-en-Pail-Saint-Samson.
A la recherche des chauves-souris dans les Alpes mancelles
BiodiversitéAu cours de l’été 2021, le site Natura 2000 des Alpes mancelles a fait l’objet d’une étude sur les chauves-souris, menée par le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire.
La lettre d’actualité Natura 2000 est parue
Biodiversité« De site en site », la lettre d’actualité spécialement conçue pour les sites Natura 2000 du Parc, a été finalisée et publiée. C’est la 4e édition de ce document qui parait tous les deux ans.
1000 arbres têtards prochainement sur la voie verte !
BiodiversitéLe Conseil départemental de la Mayenne et le Parc portent actuellement un contrat Natura 2000 pour la création d'environ 1 000 arbres têtards.
De nouvelles données en cours d’acquisition pour les sites Natura 2000 de la Sarthe
BiodiversitéDans le cadre de l’animation de la convention d’animation des sites Natura 2000 en région Pays de la Loire (2020-2021), trois études scientifiques ont pu être pu être réalisées en 2021 sur le site des "Alpes Mancelles" et celui de "la Forêt de Sillé".
Site Natura 2000 Vallée du Sarthon : la cartographie des habitats naturels est en route !
BiodiversitéDans le cadre de l’animation du site Natura 2000 "Vallée du Sarthon et de ses affluents", la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Normandie a missionné le Parc afin de réaliser la cartographie des habitats naturels du site.
Un peu de débroussaillage pour la Petite pyrole
Biodiversitéu cœur de la forêt des Andaines, une station de Petite Pyrole, une plante montagnarde est menacée. Pour la sauvegarder, un chantier a été entrepris par le Par cet les étudiants de BTS Gestion de Protection de la Nature.
Focus sur les tourbières du Bois de Goult
Les membres du comité de suivi des tourbières du Bois de Goult se sont réunis le 14 novembre à la Maison du Parc.
COPIL du site Natura 2000 Landes du Tertre Bizet et Fosse Arthour
Mardi 5 novembre, les membres du COmité de PILotage du site Natura 2000 "Landes du Tertre Bizet et Fosse Arthour" se sont réunis à Lonlay-l'Abbaye.
Tous unis pour sauver la Gentiane croisette
BiodiversitéCette plante aux fleurs bleu-mauve qui était autrefois présente sur l'ensemble du territoire français (en pelouses et bois calcicoles) est en forte régression depuis un siècle. Aujourd’hui protégée, le Parc et la Région Pays de la Loire travaillent ensemble à sa sauvegarde.