L’éducation est essentielle pour promouvoir l’action climatique. Elle aide les gens à comprendre les effets de la crise climatique et à lutter contre ces derniers, en les dotant des connaissances, compétences, valeurs et attitudes dont ils ont besoin pour devenir des acteurs du changement.
A travers son programme d’éducation à l’environnement et au développement durable, le Parc et Géoparc Normandie-Maine œuvre pour faire de l’action climatique une priorité auprès de la jeunesse.
C'est un projet impliquant les élus (compétence scolaire de l'école), les élèves et leurs enseignants dans un projet commun d'amélioration au changement climatique. Les enseignants doivent choisir une des quatre thématiques qu’ils souhaitent aborder avec leurs élèves. En fonction du thème choisi, les élèves réaliseront un diagnostic,avec l'appui des services techniques de la commune et élaboreront un plan d’actions à mettre en place dans leur école ou sur un site communal.
Ce diagnostic doit permettre de dresser un état des lieux et de proposer des actions d’amélioration. Certaines actions relèveront du champ de l’école et d’autres nécessiteront des échanges avec l’équipe municipale ou intercommunale.
Le projet s’articule autour de thématiques. Il convient aux co-porteurs du projet de décider laquelle de ces thématiques sera étudiée par les élèves pour le diagnostic et le plan d’actions.
LA BIODIVERSITÉ |
Consultez la grille "diagnostic biodiversité"
LA RESSOURCE EN EAU |
Consultez la grille "diagnostic eau"
L'HABITATS ET LES ÉNERGIES |
Consultez la grille diagnostic habitat-énergies
L'ALIMENTATION ET LES PRODUCTIONS |
Consultez la grille diagnostic alimentation
→ Un co- portage du projet enseignant.e/élu.e : les communes ou intercommunalités assument la compétence scolaire. Les élus doivent être associés au projet en amont en co-signant la demande d’inscription. Un élu désigné portera le projet et échangera sur les avancées auprès du conseil municipal ou communautaire. Ce référent facilitera la communication et les échanges entre l’enseignant du projet, les technicien et les élus communaux. De même, l’enseignant s’engagera à faciliter la communication et les échanges avec l’équipe pédagogique et son référent académique.
→ Participation maximale d’une classe de cycle 3 et d’une classe de cycle 2 de l’école est pris en charge dans le dispositif par le Géoparc Normandie-Maine.
→ Communication : Si une classe de cycle 2 s’associe au projet dans la mise en œuvre des actions, il revient à la classe de cycle 3 et leur enseignant.e de porter à connaissance les avancées de leur projet et la dynamique engagée.
→ Les engagements de l'école :
→ Les engagements de la collectivité :
E3D : la labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.
Aire Terrestre Educative : une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) qui devient le support d'un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l'environnement pour des élèves du CM1 à la 3ème et leur enseignant . Cette zone pourra également être un support pour faire classe hors les murs.