Qu’est-ce qu'un "observatoire du territoire" ?
Un observatoire du territoire est un dispositif dont le but est de collecter des données permettant de dresser le portrait d’un territoire, comme par exemple celui d’un Parc naturel régional. Il existe de nombreux observatoires thématiques à l’échelle de la France et de ses collectivités : emplois, inégalités, mobilités, biodiversité, changement climatique… Pour les Parcs naturels régionaux cette mission est nécessaire afin de suivre l’évolution de leurs territoires au regard des objectifs de leurs chartes (décret de 2012 modificatif de l’article R333-3 du code de l’environnement).
L'observatoire du Parc & Géoparc Normandie-Maine
Inscrit dans la charte du Parc en 2008, une mission "observatoire du territoire" s’est structurée au sein du Parc afin de mettre en place des outils de connaissances du territoire et de ses évolutions : acquisition de données, publications, développement d’applications. Cette mission a pour but de faciliter l’accès à l’information servant d’aide à la décision et à la sensibilisation. A ce tire, l’observatoire s’adresse aux élus, aux habitants, aux partenaires.
L’observatoire du territoire est animé par la mission "Système d’information géographique" (SIG) du Parc. Cette mission porte sur l’administration des bases de données produites par le Parc et l’animation des outils de l’observatoire. Cette mission permet également, en appui de l’équipe technique, de produire des cartes et des analyses. Le Parc participe enfin aux réseaux professionnels consacrés à l’information territoriale, en particulier au niveau régional : Coordination régionale de l’information géographique de Normandie (CRIGE Normandie) et portail géographique des Pays de la Loire (GEOPAL).
Vous trouverez les publications relatives à l’observatoire dans l’onglet ressources ainsi qu’une liste d’outils externes (ci-contre).
Plus d’informations :
- Sur les cartes et les portails thématiques,
- Les données du Parc,
- Les indicateurs.