Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Actualités

Recherche
octobre 2024

Quel climat sur le territoire du Parc et Géoparc Normandie-Maine en 2100 ?

octobre 2024 Quel climat sur le territoire du Parc et Géoparc Normandie-Maine en 2100 ?

En février 2024, le Parc et Géoparc publiait des premiers résultats, aboutissement d’un long travail de modélisation du changement climatique à l’échelle de son territoire. Cet engagement a depuis été poursuivi avec la mise en forme du protocole de modélisation permettant de rendre cette expérimentation transférable à d’autres collectivités. Le Parc et Géoparc a aussi décliné le modèle à l’horizon 2100 sur son territoire.

octobre 2024

Ça papillonne dans le Sarthon !

octobre 2024 Ça papillonne dans le Sarthon !

Le site Natura 2000 « La Vallée du Sarthon et ses affluents », connu pour ses petits cours d’eau relativement préservés, possède également une faune remarquable et notamment un papillon, aujourd’hui menacé : le Damier de la Succise.

octobre 2024

Le Parc et Géoparc en Islande pour participer à la conférence des Géoparcs Européens

octobre 2024 Le Parc et Géoparc en Islande pour participer à la conférence des Géoparcs Européens

Le Parc et Géoparc Normandie-Maine était présent, du 2 au 4 octobre, à la 17e conférence des Géoparcs Européens qui se tenait au sein du Géoparc mondial Unesco Reykjanes en Islande.

octobre 2024

Révision de la charte : un bilan positif après la consultation des collectivités

octobre 2024 Révision de la charte : un bilan positif après la consultation des collectivités

Menée du 9 avril au 9 août 2024, la consultation des collectivités du périmètre d’étude du Parc naturel régional Normandie-Maine a livré ses résultats. Ce processus était destiné à recueillir l’avis des communes, départements, villes partenaires et établissements publics de coopération intercommunale sur la nouvelle Charte 2024-2039.

octobre 2024

Un mois pour découvrir la santé environnementale

octobre 2024 Un mois pour découvrir la santé environnementale

La santé ne se limite pas qu'au soin, d’autres déterminants y contribuent : le cadre de vie, le lien avec la nature, l’alimentation ou encore les connexions entre la santé humaine, animale et celle des écosystèmes. C'est pourquoi le Parc et Géoparc porte une nouvelle mission de "santé environnementale" dans sa charte 2024-2039 et propose de la découvrir par le biais de 15 animations pendant tout le mois d’octobre.

septembre 2024

Du nouveau pour le site Natura 2000 Bocage de la forêt de Monnaie à Javron-les-Chapelles

septembre 2024 Du nouveau pour le site Natura 2000 Bocage de la forêt de Monnaie à Javron-les-Chapelles

Le comité de pilotage du site Natura 2000 "Bocage de la forêt de Monnaie à Javron-les-Chapelles" s'est déroulé le 10 septembre dernier, celui-ci a lancé la discussion autour de la révision du Document d’Objectifs.

septembre 2024

Le circuit du fer a officiellement été inauguré !

septembre 2024 Le circuit du fer a officiellement été inauguré !

Après plusieurs mois de travail en partenariat avec l'association du Savoir et du Fer, ce tout nouveau Parcours découverte a été inauguré début septembre aux Fours de la Butte Rouge. C’est le 7e de cette collection proposée par le Parc et Géoparc.

septembre 2024

Récré’actions : le nouveau dispositif du Parc et Géoparc pour repenser et renaturer les cours d’écoles

septembre 2024 Récré’actions : le nouveau dispositif du Parc et Géoparc pour repenser et renaturer les cours d’écoles

Le Parc et Géoparc Normandie-Maine, grâce au soutien financier de la Région Normandie via les fonds FEDER, lance « Récré'actions », une initiative innovante visant à repenser et renaturer les cours d'écoles du territoire. Lancé à la rentrée de septembre 2024, c’est l’école des Trois Rives de la commune d’Hauterive qui en bénéficiera cette année.

août 2024

Une soirée pour se familiariser avec l’ABC Haute Sarthe Alpes Mancelles

août 2024 Une soirée pour se familiariser avec l’ABC Haute Sarthe Alpes Mancelles

Le 30 août dernier, le projet ABC Haute Sarthe Alpes Mancelles a été officiellement lancé dans les 5 communes sarthoises : Assé-le-Boisne, Moulins-le-Carbonnel, Saint-Paul-le-Gaultier, Saint-Léonard-des-Bois et Sougé-le-Ganelon. Coordonné par le Parc naturel régional et Géoparc Normandie-Maine, ce projet vise à mieux connaître, protéger et valoriser la biodiversité locale au cours des trois prochaines années.