Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Mise en place d’outils de cartographie interactive au Parc Normandie-Maine

Description de l’offre de stage

Depuis sa création en 1975, le Parc naturel régional Normandie-Maine poursuit dans le cadre de ses missions (protection du patrimoine naturel et culturel, aménagement du territoire et développement, innovation) un double objectif d’acquisition des connaissances et de diffusion/sensibilisation auprès des acteurs du territoire. C’est dans ce cadre que, lors du renouvellement en 2008 de sa charte actuelle, une mission d’observatoire du territoire a été créée et que le Parc s’est doté d’un SIG interne et de plusieurs outils de diffusion des données.

En 2021, la nouvelle charte rédigée par le Parc pour la période 2024-2039 réaffirme l’importance de cette mission, notamment à travers son ambition première au service de la résilience : la construction d’un territoire coopératif.

Afin de répondre à cette ambition, le PNR Normandie-Maine a défini un cadre stratégique visant à : harmoniser les différentes plateformes numériques dont l’observatoire territorial dispose ; intégrer à son site principal une rubrique dédiées à la diffusion et à la valorisation des données ; se doter d’outils standardisés de diffusion de données en particulier afin de publier des cartes interactives.

C’est dans ce contexte qu’interviendra la/le stagiaire dont la mission sera de mettre en place une solution de web mapping répondant aux besoins et à la stratégie définis par le Parc. Le/la stagiaire réalisera un état de l’art, puis sera en charge de l’installation de l’outil choisi, puis de la publication des cartes. Il-elle devra définir les contenus et les solutions techniques adaptées à partir de la stratégie du Parc et en fonction des publics cibles.

Encadrement et lieu du stage

La/le stagiaire sera encadré-e par le géomaticien du Parc au sein du pôle Médiation, situé au siège (Carrouges). Dans sa mission il/elle sera ammené-e à travailler avec les différents agents du Parc, ainsi qu’avec les prestataires informatiques gérant le SI et les sites Internet du Parc.

Profil souhaité et qualités requises

Niveau : master, CMI, ingénieur ; ou licence professionnelle selon les profils

Domaines : géographie / géomatique ; ou informatique avec un fort intérêt pour l’analyse de données, la géomatique et les collectivités territoriales.

Connaissances du SIG et du web mapping, de la cartographie et représentation des données spatiales, notion d’observatoire et connaissance des collectivités territoriales.

Compétences

  • Logiciels : Qgis, et outils de cartographie en ligne (lizmap, Qgis server, Openlayers, Mapserver, leaflet, ...)
  • Programmation : html, css, javascript, php, Python, postgresql/postgis (développement web full stack)
  • Système d’exploitation : Debian

Force de proposition, autonomie, rigueur et organisation.

CONDITIONS

* Stage de 6 mois (d’environ mars à août)
* Temps plein - Indemnisation.
* Lieux de travail : Maison du Parc et du géoparc à Carrouges.

 

Candidatures (CV + lettre de motivation)
à envoyer avant le 15/01/2022 à :

Parc naturel régional Normandie-Maine
Maison du Parc – Le Chapitre - CS 80005
61320 CARROUGES Cedex

‹ Liste des offres