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Class'climat

 

2024-2025 - Candidatures ouvertes jusqu'au 22 mai 2024.
Examen des candidatures selon la qualité du dossier présenté
[10 dossiers/an sont pris en charge]

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Class'climat : des actions pour l'avenir

L’éducation est essentielle pour promouvoir l’action climatique. Elle aide les gens à comprendre les effets de la crise climatique et à lutter contre ces derniers, en les dotant des connaissances, compétences, valeurs et attitudes dont ils ont besoin pour devenir des acteurs du changement.

A travers son programme d’éducation à l’environnement et au développement durable, le Parc et Géoparc Normandie-Maine œuvre pour faire de l’action climatique une priorité auprès de la jeunesse.

Class’climat, c’est quoi ?

C'est un projet impliquant les élus (compétence scolaire de l'école), les élèves et leurs enseignants dans un projet commun d'amélioration au changement climatique. Les enseignants doivent choisir une des quatre thématiques qu’ils souhaitent aborder avec leurs élèves. En fonction du thème choisi, les élèves réaliseront un diagnostic,avec l'appui des services techniques de la commune et élaboreront un plan d’actions à mettre en place dans leur école ou sur un site communal.
Ce diagnostic doit permettre de dresser un état des lieux et de proposer des actions d’amélioration. Certaines actions relèveront du champ de l’école et d’autres nécessiteront des échanges avec l’équipe municipale ou intercommunale.

Les thématiques

Le projet s’articule autour de thématiques. Il convient aux co-porteurs du projet de décider laquelle de ces thématiques sera étudiée par les élèves pour le diagnostic et le plan d’actions.

biodiv   LA BIODIVERSITÉ

Consultez la grille "diagnostic biodiversité"

 

eau   LA RESSOURCE EN EAU

Consultez la grille "diagnostic eau"

 

habitat   L'HABITATS ET LES ÉNERGIES

Consultez la grille diagnostic habitat-énergies

 

alim   L'ALIMENTATION ET LES PRODUCTIONS

Consultez la grille diagnostic alimentation

 

 

Les étapes du projet

infographie étapes du projet

 

Qui peut s’inscrire ?

  • Les porteurs de projets : une classe de cycle 3 pour mener le projet du diagnostic jusqu'à l'élaboration du plan d'actions. La classe porte le projet.
  • Participation facultative d'une classe supplémentaire : cycle 2 ou cycle 3 pour participer à la mise en place de 1 ou 2 actions (2 animations)

 

Les conditions

→ Un co- portage du projet enseignant.e/élu.e : les communes ou intercommunalités assument la compétence scolaire. Les élus doivent être associés au projet en amont en co-signant la demande d’inscription. Un élu désigné portera le projet et échangera sur les avancées auprès du conseil municipal ou communautaire. Ce référent facilitera la communication et les échanges entre l’enseignant du projet, les technicien et les élus communaux. De même, l’enseignant s’engagera à faciliter la communication et les échanges avec l’équipe pédagogique et son référent académique.

→ Participation maximale d’une classe de cycle 3 et d’une classe de cycle 2 de l’école est pris en charge dans le dispositif par le Géoparc Normandie-Maine.

Communication : Si une classe de cycle 2 s’associe au projet dans la mise en œuvre des actions, il revient à la classe de cycle 3 et leur enseignant.e de porter à connaissance les avancées de leur projet et la dynamique engagée.

 

LES ENGAGEMENTS DES CO-PORTEURS :

 

 → Les engagements de l'école :

  • Une implication des enseignants référents dans le projet en complément des temps d'animations afin de faciliter l'avancée du projet.
  • Communiquer sur le projet auprès de l'équipe de l'école, des parents d'élèves et de la presse locale.
  • Faire le lien des avancées du projet avec la collectivité ayant la compétence scolaire et le Parc.

 

 → Les engagements de la collectivité :

  • Participer au projet en mobilisant les ressources techniques et/ou fiancières nécessaires.
  • Faciliter la mise en oeuvre du plan d’action des élèves (transmettre les éléments nécessaires ou mise en relation avec les personnels référents).
  • Faire le lien avec l’équipe pédagogique et le Parc.
  • Participer à la présentation du plan d’actions des élèves et faire une réponse «officielle» à cette proposition.

 

Les perspectives : quelles suites donner au projet ?

e3dE3D :  la labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

ateAire Terrestre Educative : une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) qui devient le support d'un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l'environnement pour des élèves du CM1 à la 3ème et leur enseignant . Cette zone pourra également être un support pour faire classe hors les murs.

 

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