Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Chargé(e) de mission agriculture

MISSION :

Au sein du pôle Aménagement Développement Education, le chargé(e) de mission agriculture a pour objectif de favoriser le développement d’une agriculture respectueuse de la biodiversité, de la qualité des paysages et de la qualité de l’eau et de promouvoir les productions qui en sont issues.

Depuis 2018, l’action du Parc se concentre principalement sur un accompagnement des collectivités pour tendre vers un approvisionnement de proximité et de qualité dans les restaurations collectives. Depuis septembre 2019, un accompagnement expérimental est engagé auprès de plusieurs établissements scolaires sur le territoire de la Communauté de communes des sources de l’Orne. Cet accompagnement vise l’objectif ambitieux d’un approvisionnement à 100 % en produits de proximité et/ou de qualité au sein des différentes structures de restauration collective de la collectivité.

Le chargé(e) de mission agriculture devra :

> Poursuivre l’expérimentation engagée sur le territoire des sources de l’Orne en accompagnant les équipes de restauration dans leur démarche de transition (offre de formations à la cuisine végétale, diversification des approvisionnements, lien avec les producteurs locaux …).
> Développer des projets structurants et/ou innovants en fonction des besoins du territoire et des opportunités financières pour leurs mise en oeuvre.
>  Identifier et animer le réseau d’acteurs sur le territoire et l’aider à définir et formuler les besoins en complément des autres partenaires de l’agriculture.
>  Contribuer à l'émergence de filières agricoles et alimentaires nécessaires au développement de l’approvisionnement local et accompagner les acteurs dans ces démarches collectives.
> Poursuivre les actions de valorisation des productions agricoles identitaires et de qualité au travers des différentes missions du Parc.

De façon plus globale, il (elle) contribuera à mettre en oeuvre les orientations de la charte du Parc et assurera son suivi dans son domaine d’activités à travers un programme d’action (diagnostic, stratégie, financement, montage, mise en oeuvre, animation et communication, suivi et évaluation)


PROFIL SOUHAITE :

BAC+5 - Domaine : Alimentation, Agronomie, Développement local, Restauration collective.
Connaissance du fonctionnement des collectivités
Expérience souhaitée dans les domaines de la gestion de projet.
Bonne maîtrise des logiciels de bureautique.


QUALITES REQUISES :

Autonomie, rigueur et méthode, sens de la concertation et du contact.
Sens de l’organisation, capacité à mettre en oeuvre une animation territoriale.
Qualité de présentation, d’expression orale et de rédaction.


CONDITIONS :

* CDD de 3 ans
* Temps plein -
* Poste basé Carrouges (61)
* Poste à pourvoir au 1er mars 2021

Candidatures (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 26/01/2021 à :
Mme la Présidente du Parc naturel régional Normandie-Maine
Maison du Parc – Le Chapitre – CS 80005
61320 CARROUGES cedex
ou à info@parc-normandie-maine.fr

‹ Liste des offres
En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte