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Récré'actions

Co-concevoir et renaturer les cours d'écoles

Le Parc naturel régional Normandie-Maine, grâce au soutien financier de la Région Normandie via les fonds FEDER, lance un appel à candidature à destination des écoles et des communes du périmètre ciblé pour repenser et renaturer les cours de récréation.

Cet appel à candidature sera relancé chaque année jusqu'en 2027.

Les candidatures sont désormais closes.

 

Pourquoi ?

écoleLes cours d’écoles représentent un espace public important de nos centres-bourgs mais sont souvent bétonnées, et peu adaptées aux défis d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. La végétalisation et la désimpermabilisation sont des moyens de devenir plus résilients, d’améliorer notre cadre de vie, de favoriser l’attractivité de notre territoire, tout en réinventant la biodiversité en ville.

 

Les objectifs

- Concevoir des cours de récréation ludiques adaptées à toutes et à tous pour augmenter le bien-être des enfants, la mixité d’usage et l’inclusivité.

-  Concevoir des cours répondant aux enjeux du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité : désimperméabilisation des sols, reconnexion avec la nature, végétalisation, ilots de fraicheur, accueil de la biodiversité…

-  Faire émerger un projet construit avec l’ensemble des acteurs de l’école (équipes éducatives, enfants, élus, personnels techniques…) qui favorise l’attractivité des territoires et la revitalisation des centres-bourgs.

 

Et concrètement ?

Une école sera retenue pour bénéficier de l’expertise du Parc adossée à une équipe de concepteurs pour réfléchir au meilleur scénario de renaturation de la cour d’école.

Notre mission : réfléchir avec les élus, élèves, équipes pédagogiques, personnels techniques, familles… pour aboutir à une étude préalable aux travaux de réaménagement et de renaturation de la cour. Cette étude vise à faire émerger un scénario d’aménagement réalisé en concertation avec l’ensemble des parties prenantes et adapté aux moyens de la collectivité.

Cette étude sera complétée par un accompagnement pédagogique et des animations dédiées aux élèves de l’école.

Pour terminer de petits travaux pourront être réalisés afin de permettre à chacun de se préfigurer l’aménagement final. La maîtrise d’ouvrage reviendra à la collectivité dans la mise en oeuvre finale des travaux d’aménagement.

 

Qui peut candidater ?

Votre candidature est obligatoirement l’émanation d’une volonté conjointe de la collectivité ayant la compétence scolaire et de l’équipe pédagogique issue du périmètre éligible.

Communes et intercommunalités éligibles :

carte éligibilité

Communauté de communes Andaine-Passais

1 • Bagnoles de l’Orne Normandie : Groupe scolaire Lancelot
2 • Céaucé : école primaire Lancelot du Lac
3 • Juvigny- Val d’Andaine : école primaire Yves Duteil
4 • Passais Village : école primaire de Passais-la-Conception
5 • Rives d’Andaine : école primaire de la Chapelle d’Andaine et école primaire Jean Hélion à Couterne
6 • Saint-Fraimbault : école maternelle
7 • Saint-Mars- d’Egrenne : école primaire

Communauté de communes de la Vallée de la Haute-Sarthe

8 • Hauterive : école primaire des Trois rives
9 • Le-Mêle-sur-Sarthe : école primaire Maurice Gérard

Communauté de communes des Sources de l’Orne

10 • Essay : école primaire
11 • Mortrée : école Yvonne Sillière
12 • Saint-Gervais-du-Perron : école primaire
13 • Sées : école primaire Louis Forton et école maternelle la Lavanderie

Communauté de communes Domfront Tinchebray in­terco

14 • Champsecret : école du RPI
15 • Domfront en Poiraie : école élementaire Georges Brassens, école maternelle Alienor d’Aquitaine et école primaire Saint-Front
16 • Lonlay - l’Abbaye: école du RPI
17 • Saint-Bômer-les-Forges : école du RPI

Communauté de communes du Pays Fertois et du Bo­cage Carrougien

18 • Carrouges : école primaire Maréchal Leclerc de Hauteclocque

Le dossier de candidature


Le dossier de candidature devra comprendre :

1. LA LETTRE DE MOTIVATION COMPOSEE DES ELEMENTS SUIVANTS :

- La volonté de s'engager dans une démarche participative avec une concertation ambitieuse
- L’intégration du projet dans le programme scolaire ou sa prise en compte par l’équipe éducative en tant qu’opportunité pédagogique
- Le budget envisagé pour les futurs travaux de renaturation

Cosignée par le Maire de la commune et/ou le Président de l’EPCI ayant la compétence scolaire ainsi que la direction de l’école, la lettre de motivation devra traduire la volonté d’implication des parties prenantes, la description de la cour, les intentions ainsi que les opportunités pédagogiques.


2. UNE DESCRIPTION DU SITE :

- Une description de la cour d’école, de l’organisation des temps de récréation (cours partagées...) et du nombre d’élèves investissant l’espace.
- Le potentiel d’ouverture de la cour d’école sur la commune.
- Les usages actuels de l’école en dehors des temps scolaires.

3. DES PIECES GRAPHIQUES :

- Photographies de la cour d’école et de ses abords
- Toutes études préalables en votre possession

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