Tous unis pour sauver la Gentiane croisette

Tous unis pour sauver la Gentiane croisette
publié le 02/09/2019 
Tous unis pour sauver la Gentiane croisette

Cette plante aux fleurs bleu-mauve qui était autrefois présente sur l'ensemble du territoire français (en pelouses et bois calcicoles) est en forte régression depuis un siècle. Aujourd'hui protégée, le Parc et la Région Pays de la Loire travaillent ensemble à sa sauvegarde.

Un trésor patrimonial

La Gentiane croisette est une plante appelée ainsi en raison de la disposition de ses feuilles en croix et de ses fleurs bleu-mauve à 4 pétales. Cette espèce, autrefois présente sur tout le territoire français, est en régression en particulier en plaine où le réchauffement climatique lui est défavorable. Elle est protégée dans de nombreuses régions françaises notamment en Région Pays-de-la-Loire depuis 1993 et en Basse-Normandie.

Les actions envisagées

Sur le territoire du Parc Normandie-Maine, une seule station persiste dans le nord du département de la Sarthe. Unique station ligérienne, la responsabilité locale et régionale est donc forte pour maintenir ce joyau du patrimoine naturel.

Cette station de Gentiane croisette est située sur une pelouse calcaire dont l'usage agro-pastoral s'est arrêté depuis plusieurs dizaines d'années et où les arbres se sont développés. Le temps d'une matinée en août, un comptage avec localisation précise des gentianes (181 pieds) a été réalisé par les agents du Parc, accompagnés du Conservatoire d'espaces naturels des Pays-de-La-Loire et de botanistes bénévoles. 

Des travaux de restauration seront proposés au propriétaire pour limiter l'embroussaillement et permettre à la plante de bénéficier de toute la lumière dont elle a besoin pour s'épanouir.

Cette opération s'intègre aux actions menées pour la préservation des pelouses sèches calcicoles sur le site Natura 2000 de la « Vallée du Rutin et du Coteau de Chaumiton ».


Plus d'infos :

Maïwenn Saint-Léger
Chargée de mission Natura 2000
Tél. : 02 33 81 13 38


Partager
Tweet
Google Plus