Sensibilisation aux usages de l'énergie solaire à Ferté plage !

Sensibilisation aux usages de l'énergie solaire à Ferté plage !
publié le 07/09/2016 
Sensibilisation aux usages de l'énergie solaire à Ferté plage !

Le soleil fournit à chaque instant 10 000 fois plus d'énergie que ce que consomme l'humanité toute entière, pourtant très gourmande... Différentes solutions existent pour utiliser cette énergie, dont le potentiel paraît sans limites.

Pour sensibiliser les habitants aux différents usages de l'énergie solaire, le Parc en partenariat avec l'Espace Info Energie de l'Orne proposait un rendez-vous, mercredi 24 août à la base de loisirs de la Ferté Macé. Cette animation était organisée dans le cadre de la démarche de transition énergétique engagée par la Communauté de communes La Ferté-Saint-Michel grâce à l'accompagnement technique du Parc.

L'après-midi, chaud et ensoleillé, offrait des conditions idéales pour présenter le fonctionnement du four solaire. Les animateurs ont réalisé en direct des œufs au plat ou encore des pancakes qu'ils ont offert à un public de curieux venu au départ pour se baigner. Ils n'avaient qu'à patienter quelques minutes pour déguster !

Les animateurs présentaient également des maquettes sur le solaire thermique pour la production d'eau chaude et sur les panneaux photovoltaïques pour la production d'électricité.

Un complément d'information a pu être apporté aux personnes intéressées par les différentes aides financières existantes sur l'acquisition d'équipements solaires. Lors de ces échanges, les animateurs en ont profité pour rappeler l'importance des gestes simples que chacun peut faire pour réaliser des économies d'énergie au quotidien.

Un autre rendez-vous sera proposé, le samedi 17 septembre, à la base de loisirs pour évoquer cette fois-ci la mobilité durable ou comment développer les alternatives à la voiture en milieu rural. Un grand jeu inspiré de « la roue de la fortune » offrira au public la possibilité d'apprendre en s'amusant et des lots tels que des accessoires vélo seront offerts aux petits et grands !






Partager
Tweet
Google Plus