Se former à la gestion durable des forêts

Se former à la gestion durable des forêts
publié le 09/11/2015 
Se former à la gestion durable des forêts

Ce vendredi 6 novembre 2015, le Parc a organisé avec l'association Pro Silva une journée de formation à destination des élus sur le thème de la gestion forestière irrégulière.

Monsieur YVON, Vice-président de l'association et Monsieur GUILLIER, expert forestier ont présenté les principes de la Sylviculture dite « Irrégulière, Continue et Proche de la Nature" (SICPN) que l'association porte depuis plus de 25 ans.

Cette sylviculture s'attache à maintenir un couvert forestier en continu et une multifonctionnalité sur l'ensemble des parcelles d'une forêt. Elle veille ainsi à maintenir du bois mort de toutes dimensions pour assurer le maintien de la fertilité naturelle des sols.

Elle conduit à l'obtention de forêts relativement ouvertes, mélangées en essences, en âges, en dimensions et présentant plusieurs étages de végétation depuis le sous-bois jusqu'aux arbres adultes.

Elle est dite proche de la nature car elle s'appuie sur le fonctionnement d'un écosystème forestier pour mener des actes sylvicoles. L'intensité des interventions est réfléchie pour ne pas entraîner de perturbation majeure du milieu (absence de coupe rase…) et elles se concentrent toujours sur le prélèvement de gros arbres pour laisser la place à d'autres de meilleure qualité. Cette intervention s'apparente ainsi à une perturbation naturelle qu'un peuplement subirait au moment de la mort puis de la chute naturelle d'un gros arbre. Il en résulte des petites ouvertes où des jeunes semis vont pouvoir se développer.

Après une présentation en salle et en forêt des grands principes de cette sylviculture, la quinzaine d'élus qui a participé à cette journée a arpenté la voie verte Javron-Mayenne où ils ont pu échanger avec les intervenants sur la transposition de cette sylviculture à la gestion du bocage qui permettrait de concilier économie et écologie.

Partager
Tweet
Google Plus