Salon de la mobilité, premier du genre à Carrouges !

Salon de la mobilité, premier du genre à Carrouges !
publié le 27/05/2016 
Salon de la mobilité, premier du genre à Carrouges !

En partenariat avec la commune de Carrouges et le Syndicat d'Energie de l'Orne, l'association Normandie Mobilité Electrique organise un événement grand public rassemblant divers modèles de véhicules électriques.

Le Parc Normandie-Maine apporte son concours en proposant un mot introductif sur les différentes solutions d'écomobilité, des supports d'information (exposition, vidéos) et surtout un grand jeu sur la thématique. 

Rendez-vous samedi 4 juin à partir de 10 h, à la Maison du Parc et dans le bourg de Carrouges.

Les transports : premier secteur d’émission de GES en France
La France s'est donné pour objectif de diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050 (année de référence 1990), afin de limiter autant que possible sa contribution aux changements climatiques amorcés. A terme il s'agit d'inventer un nouveau modèle de société, beaucoup plus sobre pour un niveau de vie équivalent.

Le secteur des transports représentant le premier émetteur de gaz à effet de serre du pays (28%), de multiples mutations devront s'opérer dans ce domaine, en particulier en milieu rural. L'avenir fera ainsi la part belle à des pratiques qui émergent (voiture partagée, autostop organisé, travail et réunions ou démarches à distance) ou demandent à être réhabilitées (transports collectifs réguliers ou à la demande, vélo et marche à pied sur les distances plus courtes), en substitution progressive des modes individuels motorisés.

Au programme
Sur le site de la Maison du Parc seront évoquées les alternatives qui peuvent exister y compris en milieu rural, et restent souvent méconnues. L'Espace info énergie de l'Orne (Inhari) sera présent pour répondre aux questions suscitées par le sujet et animer un grand jeu de la mobilité, sur le principe de « la roue de la fortune »…

Pas de perdants, l'essentiel c'est d'apprendre en s'amusant et des lots tels que des accessoires vélo seront offerts aux petits et grands !

En parallèle se tiendra dans le bourg de Carrouges un salon offrant la possibilité au plus grand nombre de voir différents types de véhicules électriques en démonstration, voire d'en essayer. Plusieurs constructeurs seront présents (BMW, Citroën, Mercedes, Nissan, Peugeot, Renault, Volkswagen, Toyota), ainsi qu'un distributeur de scooters, gyropodes, skates, karts, motos, etc. Le tout fonctionnant à l'électricité !

Une borne de recharge et la présentation d'une solution d'autopartage de véhicules feront aussi partie des attractions mises en place pour le public.

En savoir + sur le programme

Nous vous attendons nombreux !

Partager
Tweet
Google Plus