RNR Mont des Avaloirs : plus qu’un projet, bientôt une réalité

RNR Mont des Avaloirs : plus qu’un projet, bientôt une réalité
publié le 20/11/2019 
RNR Mont des Avaloirs : plus qu’un projet, bientôt une réalité

Après 5 années de travail, une étape importante dans la labellisation de la Réserve Naturelle Régionale Mont des Avaloirs à eu lieu en novembre. Le plan de gestion détaillé a été présenté aux propriétaires et au partenaires lors d'un comité de suivi et d'un comité scientifique.

Un travail de longue haleine

Depuis 2015, le Parc travaille aux côtés de neufs propriétaires publics et privés distincts désireux de s'engager durablement à la préservation des milieux naturels fragiles bordant le point culminant du territoire.

Ce label régional de protection vient reconnaître la richesse de ce site fragile abritant une grande diversité de milieux et d'espèces sauvages. Début 2019, pas moins de 1 900 espèces ont été dénombrées sur les 321 hectares de la future Réserve Naturelle Régionale et assurément plus de 2 000 d'ici la fin de l'année avec les études en cours de finalisation sur les mousses, les insectes et les araignées.

Présentation du plan de gestion

Etape préalable à la labellisation, un plan de gestion détaillé a été établi par les techniciens du Parc Normandie-Maine afin d'organiser les actions de protection de ce patrimoine remarquable et permettre sa découverte dans de bonnes conditions au cours des prochaines années. Fin novembre, ce document a été présenté aux propriétaires et aux partenaires lors d'un comité de suivi, puis à Nantes en Comité Scientifique Régional pour le Patrimoine Naturel (CSRPN) afin de valider l'ambition et la cohérence technique du projet.

Aujourd'hui, avec le feu vert de toutes ces instances, le projet rentre dans la dernière étape de validation administrative associé à plusieurs consultations officielles et obligatoires avant d'aboutir sur une décision du Conseil Régional au cours de l'été prochain.

Et le projet LIFE Avaloirs dans tout ça ?

Les deux projets sont liés. Le programme européen de conservation LIFE Avaloirs dote le Parc et le Département de la Mayenne de moyens financiers et humains importants pour la conservation des landes, des tourbières, de l'Engoulevent d'Europe et du Busard Saint-Martin sur un temps limité (5 ans). La RNR s'inscrit durablement pour préserver ce patrimoine et tous les autres milieux et les autres espèces présents sur ce territoire.

Plus d'infos :

Benjamin Beaufils
Chargé de projet LIFE Avaloirs
Tél. : 02 33 81 75 76


Partager
Tweet
Google Plus