Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Revitalisons nos centres-bourgs ! Publication des actes du colloque

Le 9 mars dernier avait lieu à Carrouges le colloque « Revitalisons nos centres-bourgs ! », rassemblant plus de 150 élus et techniciens du Grand Ouest.

Organisée par le Parc Normandie-Maine, les DDT, les Départements et les CAUE de la Sarthe, de la Mayenne et de l'Orne, cette journée a permis de capitaliser sur les actions menées depuis plus de deux ans sur le territoire, entre conseils méthodologiques et retours d'expériences.

Les démarches de revitalisation à Pré-en-Pail-Saint-Samson et Sillé-le-Guillaume ont été présentées par les élus, mais les participants ont aussi pu s'inspirer des expérimentations en cours en Bretagne, dans la Manche ou encore le Livradois-Forez. Rénovation de logements, réaménagement d'espaces publics, création de boutiques éphémères, développement des mobilités durables : autant de projets qui visent à dynamiser un territoire et à renforcer sa centralité.

Bien souvent facteur de réussite des projets, la participation des habitants a fait l'objet d'une table ronde dédiée, avec l'intervention d'architectes, de sociologues et d'urbanistes.

La synthèse de cette journée et des grandes notions abordées est à retrouver dans les actes du colloque. Par ailleurs, l'ensemble des supports de présentation des intervenants est à retrouver en suivant ce lien.

‹ Liste des actualités
En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte