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Griffe décorative

Revitalisation des centres-bourgs : les enfants visitent la maison témoin à Pré-en-Pail-Saint-Samson

Fin mars, durant une journée, des enfants de Pré-en-Pail-Saint-Samson ont joué les mini-maîtres d'œuvre en se questionnant sur la performance énergétique et le confort de vie de la maison témoin communale. Celle-ci aura vocation à présenter des solutions en matière de rénovation de l'habitat ancien, afin d'encourager le réinvestissement de ces logements souvent vacants.

Un projet de classe dédié à la revitalisation du centre-bourg

Pour associer les enfants à la démarche enclenchée sur le bourg depuis 2015, le Parc Normandie-Maine a proposé à la classe de CM1 de l'école publique de Pré-en-Pail-Saint-Samson de réaliser un projet de classe dédié à ce sujet. Les travaux de réaménagement de la N12 et la rénovation des logements sont les deux principales thématiques abordées. Un nuancier participatif pour la coloration des façades avait par ailleurs été élaboré avec les habitants suite au travail réalisé dans le cadre des Temps d'Activités Périscolaires.

Fin janvier, une première intervention en classe a permis de présenter la démarche globale de revitalisation, le rôle du Parc et le métier d'urbaniste. Les élèves ont montré un vif intérêt pour leur centre-bourg, en proposant de nombreuses idées pour redynamiser leur lieu de vie : aller plus souvent dans les commerces, proposer plus d'animations pour qu'il y ait « de l'ambiance », rénover et repeindre les maisons, créer un parc avec des jeux…

L'association Synergies est ensuite intervenue en février lors d'une deuxième consacrée à l'énergie et à la rénovation des logements, avec un focus sur les matériaux isolants.

 Les enfants dans la peau d'experts

Mardi 28 mars, accompagnés par leur enseignant et les techniciens du Parc, les enfants se sont rendus dans un logement communal du centre ancien de Pré-en-Pail, près de l'église. Ce logement a vocation à être rénové et à devenir une « maison témoin » pour encourager à réinvestir l'habitat ancien des centres-bourgs.

Les élèves, tels de mini-maîtres d'œuvre, ont cherché des solutions pour améliorer sa performance énergétique et son confort de vie : isoler les combles et les murs, s'assurer de la bonne étanchéité des menuiseries, casser une cloison pour apporter plus de lumière à une pièce… Cette séance était aussi l'occasion de lire un plan, d'utiliser différents outils de mesure ou encore de déchiffrer une boussole. Les meilleures idées seront transmises aux élus et aux professionnels qui seront en charge de la rénovation.

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