Retour sur 6 éditions du concours Prairies fleuries

Retour sur 6 éditions du concours Prairies fleuries
publié le 29/09/2016 
Retour sur 6 éditions du concours Prairies fleuries

La 6ème édition locale du Concours agricole des Prairies fleuries s'est clôturée le jeudi 22 septembre par une journée conviviale à la Maison du Parc.

Rappelons que le jury s'était réuni le 27 mai dernier sur la partie sarthoise du Parc située autour de Perseigne pour découvrir les parcelles candidates. Le jury était composé de : Bénédicte Blin, Agronome de la Chambre d'Agriculture de la Sarthe, Marek Banasiak botaniste au CPIE de la Sarthe, Roger Hanou, apiculteur et longtemps président du l'Union Apicole Ornaise. Monsieur Antoine Girois, agriculteur à Barenton, lauréat de l'édition 2015, présidait le jury.

4 éleveurs ont participé à cette édition.
Voici le palmarès de l'édition 2016 :
Monsieur Cyril Adam de La Fresnaye-sur-Chédouet a reçu le Prix d'excellence Agri-écologique. 
Monsieur Jean-Louis Label d'Aillières-Beauvoir remporte le Prix Spécial Biodiversité.
Monsieur et Madame Paris du Chevain, ont présenté à Chenay une belle prairie de bord de Sarthe, mais plus productive et moins riche en espèces.
Monsieur Michel Gourdel de Neufchâtel-en-Saosnois, avec une prairie comportant une vingtaine d'espèces, pâturée par des chevaux.

Concours Prairies Fleuries jury-élèves
Pour la seconde fois sur le territoire du Parc, deux classes des lycées agricoles ont participé au « Concours Prairies Fleuries jury-élèves ». Il s'agit des élèves de 1ère STAV du Lycée agricole du Mans et les BTS de Laval. La mission des élèves : observer et comprendre les composantes de l'équilibre agri-écologique des parcelles et attester leurs observations avec l'éleveur. Au concours national, ils seront évalués sur les méthodes d'analyses et de description de l'équilibre agri-écologique.

C'est ce travail que les élèves ont présenté ce matin aux élus, à leur pairs de l'autre classe, aux 7 des 36 agriculteurs ayant participé à l'une des 6 éditions du concours et aux services, soit une intimidante assemblée de près de 70 personnes !

Un retour d'expérience 2010-2016 a été présenté. Télécharger le bilan

Fort de cette expérience et de cette analyse, le Parc lance pour 2017 un appel auprès des établissements de l'enseignement agricole afin de participer au concours « Jury élèves – Prairies Fleuries 2017 » (télécharger la plaquette de présentation)

Pour clôturer la matinée, Paul Vitart et Jean-Yves Jégo, élus du Parc ont remis les prix aux exploitants lauréats de l'édition 2016.

Le Parc tient tout particulièrement à remercier les partenaires du concours notamment l'OS Normande et le Crédit Mutuel.


En savoir + sur le concours général agricole des Prairies fleuries.

Contact >
D'Olier Yolande, chargée de mission agriculture









Partager
Tweet
Google Plus