Publicité extérieure : un guide, des actions

Publicité extérieure : un guide, des actions
publié le 05/01/2016 
Publicité extérieure : un guide, des actions

Le Parc publie un guide pratique sur la publicité extérieure, à destination des élus et des entreprises. Ce document très synthétique, est valable en territoire Parc, adapté aux règles qui s'y appliquent et propose des préconisations sur la signalétique et des recommandations du Parc. (Télécharger ce nouveau guide pratique)

En 2015, le Parc a accompagné la réalisation d'un règlement local de publicité sur la communauté de communes de La Ferté-Saint Michel. Ce secteur, "point noir" de la publicité illégale sur le territoire du Parc, justifiait la mise en place d'un tel document.

En juillet 2015, la règlementation sur la publicité extérieure a évolué suite à la mise en application d'un des textes de loi prévu dans le "Grenelle de l'environnement" de 2010.  Désormais sur tout le territoire national, pas seulement dans les Parcs, la plupart des pré-enseignes (ces petits panneaux sur piquets, très communs aux entrées des villes) sont quasiment tous interdits.

Le Parc a accompagné un territoire test (Neufchâtel-en-Saosnois et Saint-Rémy-du-Val) pour mettre en place une signalétique alternative. Dans le guide du Parc figure un nuancier de couleurs et des préconisations. Les élus ont pu déposer un dossier de demande de subvention FISAC pour la réalisation de panneaux de signalétique. Cette expérimentation a permis de voir que les possibilités offertes, notamment en ce qui concerne les pictogrammes prévus par la réglementation (qui date des années 70!), devraient être actualisées au niveau national pour mieux répondre aux entreprises.

Un panel de réponses mises en œuvre dans un contexte réglementaire complexe et évolutif, ne doit pas faire oublier que l'essor des entreprises du territoire peut aller de paire avec le respect de nos paysages.

Partager
Tweet
Google Plus