Premiers pas vers la transition énergétique

Premiers pas vers la transition énergétique
publié le 05/02/2016 
Premiers pas vers la transition énergétique

En 2015, le Parc a initié un travail d'accompagnement des communautés de communes de son territoire, dans le domaine de l'énergie et du climat. Le 1er octobre, il proposait une première réunion de présentation du dispositif régional de transition énergétique avec l'ADEME et la Région Normandie. La Communauté de communes La Ferté-Saint-Michel a été la première à s'engager en délibérant le 7 octobre dernier.

Après plusieurs réunions préparatoires avec le Président et les Vice-présidents de la communauté de communes, une première session de travail collectif a été organisée le mercredi 3 février 2016 à l'attention de tous les élus communautaires et municipaux.

Une vingtaine d'élus était présente lors de cette rencontre qui s'est déroulée en deux temps. La première partie était consacrée à différentes interventions :

 - Serge Lesur, météorologue-climatologue retraité a dressé différents constats avant d'évoquer les enseignements de la démarche négaWatt ;

- Esther Bailleul, salariée du comité de liaison énergies renouvelables (CLER), a fait part d'expériences européennes et françaises pionnières : certaines collectivités produisent plus d'énergie (à partir du vent, du soleil, de la biomasse notamment) qu'elles n'en consomment.

En deuxième partie de matinée, les élus se sont répartis en groupes et ont planché sur 4 thématiques essentielles de la transition : transports et mobilité, résidentiel et tertiaire, énergies renouvelables, activités économiques du territoire. Pour chacune des thématiques, ils ont d'abord listé leurs idées puis les ont classées par ordre de priorité. Ils ont ensuite réfléchi aux possibilités de mise en œuvre.

Au terme de ce premier temps de travail, un groupe d'élus a été constitué afin de suivre plus étroitement le déroulement de ce projet. Celui-ci se réunira prochainement pour évoquer les actions de médiation (rencontres, ateliers participatifs, communication, etc.) à prévoir, notamment à destination des habitants.

Un premier événement grand public aura lieu en ce sens le lundi 29 février à 20h30 salle Gérard Philipe (cinéma) à La Ferté-Macé pour présenter la démarche aux habitants et acteurs de ce territoire.

Partager
Tweet
Google Plus