Premier plan bocager sur le territoire du Contrat nature II

Premier plan bocager sur le territoire du Contrat nature II
publié le 22/09/2016 
Premier plan bocager sur le territoire du Contrat nature II

Comment se portent les haies sur Assé-le-Boisne, Douillet-le-Joly et Sougé-le-Ganelon ? C’est à cette question que s’intéressent ces communes concernées et le Parc. Un diagnostic, appelé plan bocager communal est engagé dans le cadre du Contrat nature financé par la Région Pays de la Loire et l’Europe.

Dans le cadre de la mise en œuvre du contrat nature entre Alpes Mancelles et Forêt de Sillé, une première réunion d’information et d’échanges était organisée le 7 septembre avec les agriculteurs des communes concernées.

Pourquoi réaliser un plan bocager ?
L’objectif de cette étude, réalisée par la chambre d’agriculture de la Sarthe, est de dresser l’état de santé du réseau bocager : sa structure, ses principales fonctions, ses lacunes, et de partager cette analyse avec les gestionnaires des haies, les agriculteurs.

Contrairement aux inventaires destinés à la réglementation, il est ici question de gestion de la haie, de sa prise en compte dans l’espace agricole, de son avenir, des problèmes liées à sa gestion et des solutions qui peuvent être trouvées à ces problématiques. À plus long terme un accompagnement spécifique est destiné aux agriculteurs souhaitant réfléchir individuellement à la gestion des haies sur leurs exploitations et à ceux ayant des projets de plantation de haies ou d’arbres. Les résultats de ce diagnostic devraient être présentés dans le courant de l’hiver.

Dans la poursuite de ce travail, plusieurs opérations seront proposées aux habitants, notamment une aide à la plantation de haie.

Vous souhaitez planter une haie ?
Que ce soit pour produire du bois, marquer la limite de propriété, lutter contre l’érosion, favoriser la biodiversité, améliorer votre cadre de vie… Le Parc, dans le cadre du Contrat nature, vous apporte une aide technique et financière pour la réalisation de votre projet !

Cette aide est éligible pour les habitants situés sur les communes de St-Léonard-des-Bois, St-Paul-le-Gaultier, St-Georges-le-Gaultier, Sougé-le-Ganelon, Assé-le-Boisne, Douillet-le-Joly, St-Aubin-de-Locquenay, Montreuil-le-Chétif, Mont-Saint-Jean, Fresnay-sur-Sarthe, Pezé-le-Robert, Ségrie et Vernie.

Si vous êtes intéressés, contactez le Parc ou la Chambre d’agriculture de la Sarthe avant le 15 octobre.


En savoir + sur le contrat nature

Pour un projet de plantation de plus de 100 mètres linéaires >
Chambre d'agriculture de la Sarthe : Abdallah Meghazi  - Tel. 02 43 39 62 01

Pour tout autre demande >
Parc Normandie Maine : Pauline Gautier - Tel. 02 33 81 98 20






Partager
Tweet
Google Plus