Plus de 11 000 visiteurs en 2015 à la Maison du Parc

Plus de 11 000 visiteurs en 2015 à la Maison du Parc
publié le 08/01/2016 
Plus de 11 000 visiteurs en 2015 à la Maison du Parc

Les points forts de la saison

Les Journées Européennes des Métiers d'Art (en partenariat avec la Chambre de Métiers de l'Orne) ont donné le coup d'envoi de la saison avec 500 visiteurs. Les 4 week-ends prolongés de mai ont généré une augmentation de 64 % de visiteurs par rapport à la même période en 2014 et plus de 650 personnes ont découvert le site lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Accueil de 71 groupes

16 groupes avec personnes en situation de handicap, 21 groupes scolaires, 34 groupes associatifs ont visité le site, soit 1890 personnes principalement en moyenne saison. L'offre combinée avec le château de Carrouges a permis d'accueillir 42 groupes de plus que l'an passé. Ces liens étroits bénéficient depuis trois ans à la fréquentation. Les visiteurs individuels et groupes déambulent par l'allée des chanoines entre les deux sites découvrant ainsi la qualité du patrimoine architectural et naturel des lieux. Cette circulation intuitive augmente le temps passé sur place, une demi-journée en moyenne. Les aires de pique-nique aménagées renforcent l'offre lors des belles journées ; cet équipement très demandé par les groupes est une vraie valeur ajoutée sur le site.

Un contexte inter-régional favorable

Les conditions climatiques favorables, des événements comme le Tour de France, des reportages télévisés sur la région comme lors de la diffusion de "Des Racines et des Ailes" ont attiré une clientèle plus diversifiée. Le contexte économique favorise la venue des visiteurs de proximité : Grand Ouest, Nord ainsi que des clientèles anglaise, belge, néerlandaise, toutes trois en augmentation.

Depuis quelques années, la fréquentation baisse sensiblement en été au bénéfice de mai, juin ou septembre. Le court séjour est privilégié et modifie le comportement du visiteur, qui réserve de plus en plus à la dernière minute. Randonnées, activités de découverte nature-culture-patrimoine sont les principales demandes sur notre territoire.

Le chiffre d'affaire de la boutique est un indicateur de la fidélité des habitants et de leurs proches, ainsi que des résidents secondaires.

Avec l'hiver, la Maison du Parc ferme ses portes pour quelques mois. Nous préparons la prochaine programmation (expositions, animations,...) et nous vous attendons nombreux lors de la réouverture au printemps.

Partager
Tweet
Google Plus