La Commission européenne vient d’officialiser la sélection du programme LIFE Avaloirs développé par le Parc avec le Département de la Mayenne.
Le Mont des Avaloirs et la Corniche de Pail, qui abritent des landes, tourbières et oiseaux remarquables vont bénéficier d’un large programme de sauvegarde de ce patrimoine naturel unique.
Jusqu'au 31 août, candidatez pour bénéficier d'une aide à la plantation de haies bocagères. Pour chaque dossier retenu, le Parc coordonnera et financera les travaux à hauteur de 80%.
Enseignant(e)s du territoire : vous pouvez dès à présent candidater pour participer à l'appel à projet PARCours ton territoire. Des projets pédagogiques financés par le Parc, pour faire du lien entre sa classe et les acteurs du territoire.
L'objectif principal du site de la Corniche de Pail et la Forêt de Multonne (Boulay-les-Ifs, Champfrémont, Pré-en-Pail-Saint-Samson, Saint-Cyr-en-Pail, Villepail) est de conserver des landes, des tourbières, et plusieurs espèces menacées d’oiseaux.
Dimanche 27 mai et à l'occasion de la Fête des 4 Parcs normands, la Maison du Parc proposait de nombreuses animations. Retour en image sur une journée festive et ensoleillée.
Le dimanche 27 mai, les Parcs normands sont en fête ! Boucles de la Seine Normande, Marais du Cotentin et du Bessin, Normandie-Maine, Perche : bienvenue dans les Parcs naturels régionaux de Normandie.
Le jeu concours consistant à gagner un weekend pour deux au Parc Normandie-Maine et le carnet de voyage Petit Futé s'est clôturé le 7 mai dernier. Sur 5 semaines, plus de 8000 personnes ont tenté leur chance.
Des milieux naturels diversifiés, des espèces animales et végétales rares, des habitants investis pour préserver ce patrimoine : découvrez la websérie « Grès d’Union », tournée entre Mortain-Bocage et Domfront-en-Poiraie.
La Vallée de Misère vient d'être classée Espace naturel sensible par le département de la Sarthe. Située sur un site Natura 2000 animé par le Parc, elle constitue un patrimoine géologique remarquable.
Du 2 avril au 7 mai et à l'occasion de la sortie de son carnet de voyage Petit Futé, le Parc lance un concours pour vous faire gagner un repas et une nuit pour deux dans un hébergement sélectionné (petits déjeuners inclus) et le guide touristique.
Le 18 avril, le carnet de voyage Petit Futé "Parc naturel régional Normandie-Maine" sera mis en vente. Une offre adossée au label «Parc naturel régional» qui vient conforter et renforcer l’image touristique d’un territoire aux frontières de deux régions et quatre départements.
La saison 2018 a démarré dimanche 1er avril avec une ballade théâtralisée de Presque Babel et le vernissage de deux expositions, à découvrir jusqu'au 30 juin et jusqu'au 29 juillet.
A l'occasion des 25 ans du BTS gestion et protection de la nature du lycée de Sées, un salon de la nature a été organisé par les étudiants les 23 et 24 mars.
A partir du dimanche 1er avril, le Musée du Poiré (50) et la Maison du Parc (61) vous réouvrent leurs portes ! Pour bien commencer la saison, rendez-vous à la Maison du Parc pour une ballade spectacle de Presque Babel, organisée dans le cadre du Printemps de la chanson.
En février, les lycées de Sées (61) et de Rochefeuille (53) ont participé à des chantiers qui permettent d’agir concrètement pour la préservation d’espèces en restaurant les milieux dont elles dépendent.
Des étudiants du lycée agricole de Sées réalisent en début d'année un projet tutoré dans le but d'inventorier les amphibiens présents sur les mares du site Natura 2000 Ecouves.
Mercredi 21 février, une après-midi de restitution et d'échanges autour des résultats concrets et pistes ouvertes par six années d’expérimentation était proposée à tous les agriculteurs du Parc.
Cette année, 4 écoles sarthoises et mayennaises de Normandie-Maine sont accompagnées vers la découverte des enjeux énergétiques et climatiques d’aujourd’hui et de demain.
Habitants d’Ambrières-les-Vallées, le tiers-lieu vous attend ! Coworking, rencontres… Le mercredi, venez à la rencontre d'Hugo Verdier et participer à la création d'un guide sur la commune.
De mai 2017 à janvier 2018, le bureau d'étude Faune et Florent Nature basé dans la Manche a procédé à un inventaire mycologique : 188 espèces de champignons ont été identifiés, dont 31 d'intérêt patrimonial.
Le Parc a été retenu par l'Agence française de la biodiversité pour la réalisation d'un Atlas de la biodiversité communale (ABC) sur le territoire d'Andaine-Passais. Le projet participatif sur la biodiversité démarrera dès mars 2018.