Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Nouveau musée, nouveau nom !

La Maison de la Pomme et de la Poire, créée en 1983 par le Parc naturel régional Normandie-Maine à Barenton, poursuit son aventure muséale sous le nom de musée du Poiré.

Pourquoi une nouvelle identité ?
D'importants travaux de rénovation se termineront à la fin du 1er semestre 2016 pour permettre à ce musée de France de présenter ses collections ethnographiques dans un nouveau parcours et une nouvelle scénographie. Le changement de nom accompagne donc cette rénovation qui est un tournant dans la vie du site, installé dans une ancienne ferme entourée de 2 hectares de verger.

Il n'existait pas encore de lieu dédié au poiré, et pourtant cette boisson emblématique du Domfrontais et Mortainais méritait bien un musée ! Sans pour autant oublier la pomme, présente dans ses vergers et les productions cidricoles qui en sont issues, le musée laisse une plus grande place au poiré et aux majestueux poiriers présents dans cette région.

Le musée se veut plus encore qu'auparavant, un lieu de conservation des objets témoins de l'histoire de la filière, mais qui tiennent compte des évolutions connues au cours de la seconde moitié du 20e siècle, et fasse le lien avec la filière poiricole contemporaine.

A ce nom, musée du Poiré, plus court et plus évocateur, est associé une ‘signature'. Elle rappelle la couleur dorée de la boisson, les bulles évoquent son pétillant obtenu par fermentation naturelle, sous le soin attentif des producteurs. La forme ronde est un clin d'œil au logo du Réseau des musées de Normandie. Enfin de curieux accents coiffent les mots, saurez-vous y déceler une subtile allusion aux poires ?

Ré-ouverture le 25 juin 2016 !

‹ Liste des actualités
En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte