NaturA l’école fait son cinoche

NaturA l’école fait son cinoche
publié le 03/06/2016 

Durant l’année scolaire 2015/2016, quatre classes du territoire du Parc se sont lancées dans le projet « NaturA l’école », en faveur de la biodiversité et des milieux naturels remarquables.

82 jeunes naturalistes ont eu pour mission de partir à la découverte de sites classés Natura 2000, se situant à proximité de leurs écoles, et d’étudier des espèces protégées : la Loutre d’Europe, le Grand Murin, le Triton marbré et la Mulette perlière.

Accompagnés par le Parc Normandie-Maine ainsi que par des réalisateurs professionnels, les élèves ont ensuite eu la lourde tâche de réaliser un court-métrage sur ces différentes espèces qu’ils ont appris à connaître et à découvrir durant l’année.

Ci-dessous, découvrez les classes participantes au projet mais aussi les sites et les espèces sur lesquels ils ont pu travailler. Cliquez pour visionner leurs réalisations :

 -          Les CE1/CE2 de l’école primaire de St Georges-de-Rouelley, sur les « Anciennes mines de Barenton et de Bion » pour le Grand Murin.

-          Les CM2 de l’école primaire de la Ferrière Bochard, sur la « Vallée du Sarthon et affluents » pour la Mulette perlière.

-          Les 6ème, option environnement du Collège de Carrouges, sur les « Sites d’Ecouves » pour le Triton marbré.

-          Les CE2 de l’école primaire du Mêle-sur-Sarthe, sur la « Haute Vallée de la Sarthe » pour la Loutre d’Europe.

 Ce projet a permis d’allier gestion et pédagogie à travers le programme scolaire de 82 élèves aux quatre coins du territoire du Parc. Ces petits éco-citoyens ont ainsi pu découvrir et être sensibilisés sur des problématiques locales, faire appel à leur créativité mais aussi créer des liens avec d’autres matières telles que la géographie, les mathématiques ou entre les sciences.

Partager
Tweet
Google Plus