Mobilisation toujours active des pêcheurs Fertois pour restaurer la Maure

Mobilisation toujours active des pêcheurs Fertois pour restaurer la Maure
publié le 02/04/2019 
Mobilisation toujours active des pêcheurs Fertois pour restaurer la Maure

Samedi 22 mars au matin, en coordination avec le Parc naturel régional Normandie-Maine, une quinzaine de membres de l'association de pêche et de protection des milieux aquatiques "la Fertoise" a entrepris des actions de valorisation de la Maure, affluent de la Gourbe.

Retour aux sources

Les travaux concernaient une portion de cours d'eau remise en fond de vallée en 2017 dans le cadre du Contrat territorial sur la commune de la Ferté-Macé et visaient à bonifier l'opération initiale. Il s'agissait de replanter les rives et d'accompagner le réajustement naturel du cours d'eau par déplacement de blocs et enlèvement d'encombres.

Une meilleure gestion du patrimoine

Ce chantier correspondait à une volonté de l'association de participer au programme de restauration des rivières Vée et Gourbe soutenu financièrement par les communautés de communes du territoire et mis en œuvre par le Parc Normandie-Maine.

Il a également permis au technicien rivière du Parc d'échanger avec les pêcheurs sur la gestion des cours d'eau et de sensibiliser à la gestion patrimoniale. En effet, si la qualité physique de la rivière s'améliore, c'est tout le peuplement piscicole qui s'améliorera également.

Un nouveau chantier à venir ?

Un chantier participatif est envisagé sur ce même site pour évacuer des déchets et de recréer une mare patrimoniale. Avis aux personnes intéressées pour participer !

Plus d'informations :

Matthieu Scelles, technicien rivière
Tél. : 02 33 81 75 74
Partager
Tweet
Google Plus