Mobilisation des pêcheurs Fertois pour restaurer la Maure

Mobilisation des pêcheurs Fertois pour restaurer la Maure
publié le 06/11/2016 
Mobilisation des pêcheurs Fertois pour restaurer la Maure

Ce samedi 5 novembre, l'association de pêche et de protection des milieux aquatiques "la Fertoise" a réalisé un chantier en coordination avec le Parc. Les travaux ont eu lieu sur le ruisseau "la Maure", au lieu-dit « Bois Robert ».

Ce chantier est né d'une volonté de l'association de participer à la restauration des rivières Vée et Gourbe dans le cadre d'un Contrat Territorial animé par le Parc Normandie-Maine en partenariat avec l'ensemble des communautés de communes du territoire concerné.

Les travaux consistaient, dans un premier temps, à retirer les encombres les plus importantes dans le lit du cours d'eau pour rétablir des écoulements plus naturels et ainsi favoriser la fraye des truites. Dans un second temps, des actions ont été entreprises pour favoriser une remise en fond de vallée de la rivière, autrefois canalisé pour alimenter un moulin. Il s'agissait de dégager le bois encombrant l'ancien lit et d'ouvrir une brèche dans une digue d'étang. Les crues sont attendues pour réalimenter le fond de vallée naturel.

Ce chantier a permis au technicien rivière du Parc d'échanger avec les pêcheurs sur la gestion des cours d'eau et notamment sur l'importance d'améliorer la qualité physique des rivières pour voir les peuplements piscicoles s'améliorer.

La vingtaine de bénévoles a également profité de ces gros travaux tout au long de la journée, pour retirer des déchets du cours d'eau.


Matthieu Scelles, Technicien rivière
Tel. 02 33 81 75 74


Partager
Tweet
Google Plus