Les premiers succès pour le projet LIFE Avaloirs

Les premiers succès pour le projet LIFE Avaloirs
publié le 12/01/2019 
Les premiers succès pour le projet LIFE Avaloirs

Après l'approbation et la constitution du dossier est venu le temps de l'action ! Les premiers chantiers du projet LIFE Avaloirs ont été lancés et ont été couronnés de succès. Retour sur les évènements.

Des lycéens engagés

Les jeunes étudiants du Lycée Rochefeuille, en terminale Gestion des milieux naturels et de la faune, se sont démenés plusieurs jours et par un froid glacial pour restaurer la lande au Mont des Avaloirs. Dans le cadre de la préparation à leurs examens de bucheronnage et d'abattage, ils ont restauré 5000m2 de landes qui pourront accueillir, dès l'été prochain, un couple de Busards Saint-Martin.

Ils ont eu la chance de se rendre, à la fin des chantiers, sur l'un des dortoirs hivernaux des Avaloirs pour compter les Busards Saint-Martin. Ils ont alors eu la chance d'apercevoir deux mâles et deux femelles, probablement venus les saluer pour les travaux réalisés.

7 Busards Saint-Martin observés !

L'observation des Busards est un élément essentiel du projet LIFE Avaloirs. Des suivis sont effectués les soirs d'hiver, quand les Busards Saint-Martin se regroupent sur les landes pour former des "dortoirs" sur la Corniche de Pail et le Mont des Avaloirs.

Mi-janvier, pas moins de 7 individus (4 femelles et 3 mâles) ont pu être observés sur les zones récemment restaurées. Un chiffre qui réaffirme l'importance de ce projet, qui protège les milieux favorables à cette espèce emblématique.


Plus d'informations :

Benjamin Beaufils, chargé de projet LIFE Avaloirs
Tél : 02 33 81 75 76

Le projet LIFE Avaloirs


Partager
Tweet
Google Plus