Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Les étudiants engagés dans le projet LIFE Avaloirs

Cet hiver, plusieurs chantiers ont été réalisés par des étudiants dans le cadre du projet LIFE Avaloirs. Le but ? Restaurer des surfaces de landes et de tourbières, étouffées par des espèces telles que les pins, les bouleaux et les fougères.

Restaurer les landes…

Fin décembre, 10 étudiants de Terminale Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) du Lycée Rochefeuille sont venus s'entraîner, pendant 3 jours, à l'abattage des pins qui sont responsables de la fermeture des landes sur les Avaloirs. Ils sont revenus fin janvier pour passer leur évaluation pratique de bûcheronnage. Plus qu'un examen, cette intervention va permettre à terme la restauration de 7 500 m2 de landes, qui seront propices à la reproduction du Busard Saint-Martin et de l'Engoulevent d'Europe.

…et les tourbières

Dans le même temps, 16 étudiants de 2nde GMNF sont eux aussi venus donner un coup de main à l'équipe du Parc en charge du projet LIFE Avaloirs. Ils sont intervenus sur deux tourbières à Pré-en-Pail-Saint-Samson, pour faucher les espèces envahissantes et exporter la matière organique. Cette opération permet de limiter l'expansion de la Molinie bleue, qui, sans gestion, peut prendre le pas sur les espèces typiques des tourbières. Grâce à leur intervention, les tapis de sphaignes ont été remis en lumière. Et bonne surprise ! Les étudiants ont découvert des centaines d'œufs de Grenouille rousse dans les mares. L'occasion de mieux connaître les espèces vivant sur les sites et d'en estimer leur population.

‹ Liste des actualités
En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte