Les landes de Montmerrei en restauration

Les landes de Montmerrei en restauration
publié le 19/12/2016 
Les landes de Montmerrei en restauration

Le Parc naturel régional Normandie-Maine participe à la restauration des milieux naturels patrimoniaux dans les landes de Montmerrei.

Un chantier pédagogique avec les étudiants de première année du BTSA Gestion et Protection de la Nature du lycée agricole de Sées a permis de restaurer 2000 m² de landes humides et de tourbières le 15 décembre dernier. Ces travaux réalisés en accord avec le propriétaire vont permettre de conserver ces deux habitats naturels rares, menacés et d'intérêt européen au sein d'un vaste espace reboisé principalement avec des résineux dans les années 80.

Les étudiants ont abattu de nombreux arbres qui avaient colonisé la lande et sa périphérie. Ils ont exporté les branchages et le bois en dehors du site et arraché les semis de pins et de bourdaines. Cette action permettra de conserver les plantes caractéristiques de la lande humide que sont les bruyères et les ajoncs.

Ils ont également réalisé quatre étrépages dans les tourbières. Cette action consiste à prélever une couche de tourbe de 10 à 20 centimètres environ afin de créer une dynamique de recolonisation des plantes pionnières (premières plantes qui colonisent un milieux après une perturbation) comme la Droséra à feuilles rondes et la Grassette du Portugal.

Ces travaux s'inscrivent dans les actions que le Parc mène sur les milieux naturels identifiés comme patrimoniaux. Il s'agit de sites qui présentent des espèces végétales, animales et/ou des habitats naturels rares, menacés voire protégés.


Julia Combrun, chargée de mission Natura 2000
Tél. : 02 33 81 75 78
Julia.combrun[a]parc-normandie-maine.fr



Partager
Tweet
Google Plus