Les exploitants formés à la taille des arbres têtards

Les exploitants formés à la taille des arbres têtards
publié le 18/12/2015 
Les exploitants formés à la taille des arbres têtards

Malgré la pluie battante, une quarantaine de personnes (majoritairement des exploitants agricoles) ont répondu présents le 15 décembre dernier à Villeneuve-en-Perseigne. Au sein du site Natura 2000 de la Haute vallée de la Sarthe, le Parc Normandie-Maine et la Chambre d'Agriculture de la Sarthe proposaient une démonstration de taille d'arbres têtards.

Après avoir échangé sur l'arbre têtard, son rôle pour la biodiversité, le paysage et ses valorisations économiques, l'après-midi s'est articulée autour de la démonstration de taille. Erwan Primault, élagueur-grimpeur, de l'entreprise Arbres et Jardins (située à  Gesnes-le-Gandelin) a réalisé la taille du premier arbre et rappelé les différentes consignes de sécurité. Ensuite l'Entreprise LEVEILLE, avec un grappin monté sur une pelleteuse à chenilles, a entretenu d'autres souches présentes sur la parcelle. Une mini pelle équipée d'une dent Becker a ensuite préparé le terrain pour la plantation d'une dizaine d'arbres (chêne, tilleul, érable, saule) que les participants ont plantés après les explications de Mathieu Rebendenne de la Chambre d'agriculture.

Si l'entretien régulier des souches est important pour le maintien de la biodiversité, il est également indispensable sur le territoire de veiller au renouvellement des arbres de haut jet et donc des futures souches.

Partager
Tweet
Google Plus