Les arbres têtards : un patrimoine naturel qui intéresse

Les arbres têtards : un patrimoine naturel qui intéresse
publié le 21/11/2018 
Les arbres têtards : un patrimoine naturel qui intéresse

Pour clôturer l'exposition itinérante sur les arbres têtards, 70 personnes, dont 30 étudiants, ont assisté à la conférence « Emousse, rousse, arbre paysan totem du bocage » donnée jeudi 22 novembre à la MFR La Chauvinière de Pré-en-Pail.

Découvrir ce patrimoine remarquable

La conférence, animée par Dominique Mansion (spécialiste reconnu des arbres têtards en France) et organisée par le Parc naturel régional Normandie-Maine dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 « Bocage de la forêt de la Monnaie à Javron-les-Chapelles », a débuté par une présentation de plusieurs photographies de ces arbres en Mayenne et à travers le monde. Ce passionné a raconté leurs origines, leurs histoires, leurs diversités de formes et d'essence, ainsi que leur utilité. Ils constituent en effet un patrimoine naturel, paysager, culturel et historique unique à chaque territoire. La pratique ancestrale de taille du têtard permet notamment de produire du bois bocager durablement.

Echanges et partages

Les participants, venus des communes concernées par le site Natura 2000 (essentiellement Javron-les-Chapelles, Pré-en-Pail-Saint-Samson, Saint-Aignan-de-Couptrain, Saint-Calais-du-Désert et Saint-Cyr-en-Pail), ont ensuite échangé collectivement avec le conférencier jusqu'à la fin de la soirée, se questionnant sur la pratique de taille et les essences les mieux adaptées localement.

La conclusion ? Perpétuer ce savoir-faire paysan transmis par les générations, pour préserver et renouveler les arbres têtards.

Un atelier d'initiation pour les enfants

C'est également dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 que le Parc naturel a proposé des actions de sensibilisation aux scolaires pour la préservation et le renouvellement des arbres têtards.
Le 9 novembre notamment, un atelier a été proposé à 26 élèves de CE2-CM1-CM2 de Saint-Cyr-en-Pail. Avec l'aide de la mallette pédagogique « Les trésors du bocage » prêtée par le Conseil départemental de la Mayenne, les élèves ont découvert ces arbres particuliers, leurs origines, leurs usages et leur biodiversité.


Plus d'informations :

Maïwenn Saint-Léger, chargée de mission Natura 2000
Tél. 02 33 81 13 38

Le site Natura 2000 « Bocage de la forêt de la Monnaie à Javron-les-Chapelles »


Partager
Tweet
Google Plus