Le souffle des origines s’enracine en Normandie-Maine

Le souffle des origines s’enracine en Normandie-Maine
publié le 07/12/2016 

Depuis le 25 juin 2016, le visiteur du Musée du Poiré aura remarqué que le premier panneau de la visite fait état des origines de la Pomme. Dans son parcours de visite, il y a vu le Malus sylvestris et son cousin en rosacée le Pyrus cordata, pommier et poirier sauvages de nos anciennes forêts d'Europe. Il y a cherché le Malus sieversii, mentionné ici pour la première fois dans un Musée, tellement est récente la découverte des origines de la pomme (et peut être de la poire ?). Il est en effet démontré depuis peu par la génétique que les forêts de pommiers sauvages découvertes dans les montagnes célestes des contreforts de l'Himalaya, au sud-est du Kazakhstan, constituent le centre des origines de la pomme. Mais à la saison prochaine, le visiteur pourra l'y trouver !

Le Parc Normandie-Maine a invité de nombreux convives ce vendredi 25 novembre 2016 à la plantation d'un Malus sieversii. Ils étaient plus de 50 à déposer ce jeune ancêtre dans sa nouvelle demeure, sous la double protection du verger conservatoire et du Musée du Poiré, lieu de culture et de partage de connaissance.

Cet arbre est issu de spécimens importés du Kazakhstan à des fins de recherche via le conservatoire scientifique de Cornell, (USA) et après le cheminement réglementaire pour l'importation de végétaux, Il est donné au Parc Normandie-Maine par l'association ALMA, dont la Présidente, Catherine Peix a réalisé le film « Les Origines de la pomme ou le jardin d'Eden retrouvé ».

Depuis la première projection du film à Barenton en 2012, le Parc a développé un partenariat durable avec cette association, en proposant notamment film et débat à plus de 500 auditeurs. En effet, entre la biodiversité originelle des forêts primaires du Tian Shan  menacées par les activités humaines et la préservation des variétés anciennes de Normandie-Maine, la cause est commune.

Pour raconter combien sont liés l'origine de la biodiversité sur terre et le soin que l'on apporte aujourd'hui à la santé de nos paysages, notamment par l'usage qu'on en fait, le Parc Normandie-Maine, Krikor-Film et ALMA ont coproduit.

« De la forêt d'Eden aux vergers de Normandie-Maine »

Ce film de 17 mn est à visionner et à partager sans modération.


Yolande d'Olier, chargée de mission agriculture
Tel. 02 33 81 13 30, yolande.dolier (at) parc-normandie-maine.fr

Association ALMA

http://www.originedelapomme.com/associationAlma.html







Partager
Tweet
Google Plus