Le programme LIFE Avaloirs sélectionné par l'Europe !

Le programme LIFE Avaloirs sélectionné par l'Europe !
publié le 14/06/2018 
Le programme LIFE Avaloirs sélectionné par l'Europe !

Depuis 2014, avec le soutien de la Région Pays de la Loire, des services de l'Etat, le Parc travaille avec le Département de la Mayenne à la mise en place d'un ambitieux programme de sauvegarde des landes, des tourbières et des oiseaux remarquables présents sur le Mont des Avaloirs et la Corniche de Pail.

Ces milieux historiquement assez fréquents sur notre territoire sont aujourd'hui devenus rares. Ils sont également le refuge de plusieurs espèces elles aussi menacées comme le Busard Saint-Martin.

Après un long processus de sélection, notre projet vient d'être définitivement validé par la Commission européenne avec, à la clef, un soutien financier important (60% du projet). 

Ainsi en complément des actions mises en œuvre par le Parc dans le cadre de Natura 2000 et par le Département de la Mayenne au travers sa politique Espaces naturels sensibles, un large programme de restauration va être mis en oeuvre sur 5 ans. Dès septembre les premières actions concrètes seront engagées.

Ce projet développera également un plan de mobilisation des acteurs du territoire afin qu’ils découvrent les richesses naturelles de leur environnement quotidien.

A l'automne, plusieurs réunions publiques de présentation du projet seront organisées afin de d'expliquer en détail ce programme aux habitants.


En savoir + >
Benjamin BEAUFILS, chargé de mission Natura 2000
benjamin.beaufils@parc-normandie-maine.fr
Tél. 02 33 81 75 76 | 06  86 44 91 27

 

 





Partager
Tweet
Google Plus