Le Parc présent à la 11e formation sur les Géoparcs mondiaux

Le Parc présent à la 11e formation sur les Géoparcs mondiaux
publié le 09/07/2019 
Le Parc présent à la 11e formation sur les Géoparcs mondiaux

Dans le cadre de sa candidature au label Géoparc UNESCO, le Parc s'est rendu sur l'Île de Lesvos pour y suivre une formation intensive sur les Géoparcs mondiaux avec 10 autres participants.

Une formation pour s'approprier les notions clés

Depuis 11 ans, le Muséum d'Histoire Naturelle de la Forêt pétrifiée de Lesvos organise (en partenariat avec l'université de Aegean, l'Unesco et le réseau des Géoparcs mondiaux), une formation intensive sur les Géoparcs mondiaux Unesco.

L'édition 2019 s'est déroulée du 31 mai au 10 juin sur l'île de Lesvos, classée Géoparc mondial Unesco depuis 2000 (l'un des premiers). Cette formation s'adresse aux personnes travaillant dans une structure porteuse d'un projet de Géoparc ainsi qu'aux salariés de Géoparcs déjà labellisés, mais également aux étudiants (PhD et Master). Cette 11e édition a ainsi réuni 27 participants de 18 pays différents.

L'objectif est de transmettre aux participants les bases et l'histoire des Géoparcs pour leur permettre de s'approprier les notions clés de la création et de la gestion d'un géoparc. Elle se déroule en deux étapes, l'une théorique avec le concours de plusieurs intervenants et l'autre plus pratique avec l'analyse des travaux menés par le Géoparc de Lesvos directement sur le terrain.

Le programme complet de cette formation est accessible ici : http://www.petrifiedforest.gr/geoparks2019/wp-content/uploads/2019/05/programme_teliko_web.pdf

Cette année, la thématique portait sur l'adaptation au changement climatique et la réduction des risques naturels. Plusieurs interventions ont permis de partager des initiatives illustrant comment un Géoparc peut s'emparer de cette problématique.

C'est en tant qu'aspirant Géoparc que le Parc Normandie-Maine a participé. Une opportunité exceptionnelle pour mieux connaître le réseau des Géoparcs mondiaux, pour approfondir notre expertise permettant de développer un projet de développement durable basé sur notre héritage géologique et pour tisser des partenariats avec d'autres territoires. Cette rencontre était également l'occasion pour le Parc Normandie-Maine de présenter le Géoparc et la démarche de candidature au réseau.


Plus d'infos

Mélanie Massias, Directrice adjointe
Tél. 02 33 81 75 75

En savoir plus sur la candidature   

En savoir plus sur la formation



Partager
Tweet
Google Plus