Le Parc Normandie-Maine à votre rencontre sur le territoire et au-delà !

Le Parc Normandie-Maine à votre rencontre sur le territoire et au-delà !
publié le 18/06/2019 
Le Parc Normandie-Maine à votre rencontre sur le territoire et au-delà !

Cette saison 2019 est bien chargée pour le Parc Normandie-Maine ! Les évènements se bousculent et touchent à tous les domaines, retour sur trois d'entre eux.

Objectif nature… en fête !

Vendredi 14 et samedi 15 juin, la première année du projet Objectif Nature a été célébrée sur la commune nouvelle de Rives d'Andaine.
Le projet animé par le Parc Normandie-Maine avec le soutien financier de l'Agence française pour la biodiversité a permis l'inventaire d'espèces de faune et de flore sur ce territoire, grâce à l'action de familles, de scolaires et de différents acteurs. Les naturalistes des 24h de la biodiversité se sont joints à la fête et ont présenté leurs métiers au public.
Balades au crépuscule, inventaires scientifiques des chauves-souris et des papillons de nuit ouvertes au public, restitution du projet "Flipbook", expositions, jeux, concours, lectures de contes en partenariat avec le Réseau intercommunal des Médiathèques et ateliers floraux d'impression : le programme était riche et varié pour que toutes les générations s'y retrouvent.
Ces moments de partage donneront peut-être envie aux habitants des communes de Saint-Roch-sur-Egrenne, Saint-Mars-d'Egrenne, Passais-Villages et Mantilly de participer au projet Objectif Nature, qui se poursuivra sur leur commune dès la rentrée prochaine.

4 animations pour sensibiliser le public au projet LIFE Avaloirs

Dans le cadre du projet LIFE Avaloirs, 4 animations ont été proposées au public pour cette saison 2019.
La première, un chantier participatif au marais du Fourneau, a permis aux participants de découvrir les espèces présentes sur la tourbière et de préserver ce milieu unique en retirant les jeunes plantes ligneuses.
La deuxième était consacrée aux « Anoures », une famille d'amphibiens comportant notamment crapauds et grenouilles. Cette animation au Mont des Avaloirs visait un public familial et a permis aux petits et aux grands d'apprendre en s'amusant.
La troisième animation portait sur la découverte de l'une des espèces emblématiques du projet : l'Engoulevent d'Europe, un oiseau crépusculaire aujourd'hui menacé.
La dernière animation s'est déroulée au Belvédère des Avaloirs avec un stand d'information à disposition du public et plusieurs visites au Souprat pour découvrir les landes.

Au total, ce sont un peu plus de 100 personnes qui ont participé et ont ainsi été informées sur ce projet LIFE Avaloirs qui suivra son cours jusqu'en 2023.

De nouvelles animations seront proposées dès l'année prochaine, pour continuer de sensibiliser et d'informer un maximum de personnes.

L'Armada : secrets normands

L'Armada s'est déroulée à Rouen du 6 au 16 juin 2019, Le Parc Normandie-Maine était présent, avec le Parc des Boucles de la Seine Normande sur le stand « Secrets Normands » géré par Seine-Maritime Attractivité et le Comité Régional de Tourisme. Environ 25 structures y étaient présentes pour représenter la Normandie dans son ensemble et présenter ses richesses. Paysages, produits locaux, animations, évènements et activités, les visiteurs n'ont pas manqué d'informations et d'inspirations.
Les échanges ont été riches et enjoués permettant à beaucoup de participants de mieux comprendre le rôle des parcs sur le territoire.
Au total, 7 millions de visiteurs se sont déplacés pendant ces 10 jours.

Plus d'infos :

Cyrille Biegala, Chargée de mission biodiversité
Tél. : 02 33 81 13 36

Téléchargez la brochure du projet

Benjamin Beaufils, Chargé de projet LIFE Avaloirs
Tél. : 02 33 81 75 76

Téléchargez la plaquette de présentation du projet

Marie-Dominique Rousseau, Chargée de mission marketing touristique
Tél. : 02 33 81 10 59
Partager
Tweet
Google Plus