Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Le Contrat nature 2, c'est fini !

Le comité de suivi s'est réuni une dernière fois le 14 décembre à Assé-le-Boisne.

Durant 2 ans, le Parc a animé un Contrat nature sur 13 communes entre Alpes mancelles et Forêt de Sillé. Cet outil, financé par la Région Pays de la Loire et l'Europe, a permis d'investir 207 000 € au service du territoire afin de préserver les corridors écologiques.

Le Contrat nature 2 en chiffres

Au terme de ce programme : 6,8 km de haies et 90 arbres replantés, 13 mares restaurées et plus de 250 agriculteurs sensibilisés. Près de 1000 km de haies ont été inventoriés par la Chambre d'agriculture de la Sarthe dans le cadre de diagnostics bocagers qui révèlent l'état du bocage et permettent de réfléchir collectivement à la mise en œuvre d'une gestion durable à l'échelle communale. En parallèle de ces travaux, 50 élèves ont été sensibilisés aux enjeux du bocage grâce au projet pédagogique « Fais ton bocage » menés avec les écoles de Mont-Saint-Jean et de Sougé-le-Ganelon.

Restitution du Contrat nature et perspectives

Le 14 décembre à Assé-le-Boisne, le Parc présentait les résultats de ce programme aux communes concernées ainsi qu'aux partenaires en présence de Laurent Gérault, vice-président de la Région Pays de la Loire, et de Laurent Marting, Conseiller régional de Normandie. Tous soulèvent l'importance de soutenir l'essor des filières de valorisation du bois bocager (paillage, bois énergie) afin d'assurer la préservation du bocage.

Lire le bilan du Contrat nature 2

‹ Liste des actualités
En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte