La Société Amicale des Géologues Amateurs en visite sur le territoire

La Société Amicale des Géologues Amateurs en visite sur le territoire
publié le 14/10/2019 
La Société Amicale des Géologues Amateurs en visite sur le territoire

Avec l'appui du Parc & Géoparc Normandie-Maine, la commission volcanisme de la Société Amicale des Géologues Amateurs (SAGA) a réalisé son excursion annuelle sur le territoire.

A la découverte des sites géologiques remarquables

Mi-octobre, la commission volcanisme de la SAGA est venue étudier les paysages formés par le volcanisme et l'exploitation actuelle des roches volcaniques en Mayenne, en Sarthe et dans l'Orne.

Accompagnée de la conservatrice du patrimoine géologique et du responsable scientifique et prospective au Parc Normandie-Maine, la vingtaine de membres de la commission a parcouru certains sites géologiques. D'abord à Saint-Léonard-des-Bois où il leur a été présenté les affleurements de roches volcaniques (rhyolites) au niveau du Pont de la folie, les pierriers et les encaissements dessinés par les méandres de la Sarthe.

Le lendemain, le groupe de scientifiques s'est rendu au géosite de la carrière de Rouperroux et son exploitation des ignimbrites flammées. Après une escale à la Maison du Parc et du Géoparc, il a pu découvrir quelques-uns des paysages modelés par le volcanisme de la caldeira d'Ecouves à L'Orée-d'Ecouves.

Ce voyage d'étude a permis de renforcer l'intérêt porté aux paysages du Géoparc Normandie-Maine, façonnés par 600 millions d'années d'histoire géologique.

Plus d'infos :

Michel Ameline
Responsable scientifique et prospective
Tél. : 02 33 81 13 37

Isabelle Aubron
Conservatrice du patrimoine géologique
Tél. : 02 33 81 98 12

Partager
Tweet
Google Plus