La Région des Pays de la Loire affirme son soutien au Parc Normandie-Maine

La Région des Pays de la Loire affirme son soutien au Parc Normandie-Maine
publié le 22/02/2019 
La Région des Pays de la Loire affirme son soutien au Parc Normandie-Maine

Jeudi 21 février, Christelle Morançais Présidente de la Région des Pays de la Loire s'est déplacée en Normandie-Maine afin de mieux appréhender les actions menées dans le cadre du contrat de Parc, de découvrir le projet de candidature Géoparc et d'inaugurer officiellement le programme LIFE Avaloirs.

Un contrat de Parc essentiel

Après la visite de la Maison du Parc, la Présidente du Parc, avec l'appui des vice-président(e)s et de la direction, a présenté succinctement les actions actuellement menées et réalisées grâce aux financements régionaux alloués au Parc par le biais d'un contrat triennal.

Le contrat de Parc 2018-2020 qui a été signé officiellement en fin de matinée en présence d'élus régionaux, départementaux et locaux, apportant ainsi près de 1,4 million d'euros et permettant au Parc d'agir dans des domaines divers (protection et gestion du patrimoine naturel et culturel, aménagement du territoire, développement économique et social ou encore l'éducation).

Lancement officiel du projet LIFE Avaloirs

La Présidente de Région s'est ensuite déplacée au Belvédère des Avaloirs pour inaugurer officiellement le projet LIFE Avaloirs en présence de Daniel Lenoir, Président de la communauté de communes du mont des Avaloirs et des maires des communes concernées par le projet. Le Parc a été retenu par l'Europe en 2018, lui octroyant une enveloppe de 2,6 millions d'euros, pour mettre en œuvre un vaste programme de protection des milieux et espèces remarquables sur les sites du Mont des Avaloirs et de la Corniche de Pail. Ce programme, financé à 60 % par la Commission européenne, bénéficie d'un soutien de la Région des Pays de La Loire de 250 000 €.

La Région soutiendra la candidature Géoparc mondial Unesco

Cette rencontre a été l'occasion de mettre en avant la candidature du Parc au label Géoparc mondial Unesco et de réaffirmer l'implication et la motivation de tous sur l'aboutissement de ce projet. La poursuite de cette reconnaissance internationale nourrit l'ambition d'une attractivité du territoire renforcée par un développement économique ancré sur le géotourisme. La Présidente de Région a souligné dans son discours la qualité de cette démarche et affirmé le soutien fort qui sera apporté par la Région.


Plus d'infos : 

Mélanie Massias, Directrice adjointe
Tél : 02 33 81 13 39

Benjamin Beaufils, chargé de projet LIFE Avaloirs
Tél : 02 33 81 75 76



Partager
Tweet
Google Plus