La mare de Fontenai-les-Louvets, chantier et terrain de découverte

La mare de Fontenai-les-Louvets, chantier et terrain de découverte
publié le 22/12/2017 
La mare de Fontenai-les-Louvets, chantier et terrain de découverte

Les étudiants ont débrouissaillé, bucheronné et élagué la mare

Un chantier de restauration porté par des étudiants

Le mercredi 6 décembre, une quinzaine d'étudiants du lycée de Sées, en seconde année de BTS Gestion et protection de la nature (GPN) a procédé au débroussaillage et au bucheronnage de la végétation qui enserrait la mare et la privait de lumière.
L'après-midi, le chantier était ouvert aux bénévoles qui pouvaient participer, en ramassant les branches par exemple, et découvrir leur travail. Auparavant difficilement accessible, le chantier permet de valoriser le site, dont l'histoire est certainement liée à l'ancien château de Fontenai-les-Louvets. Ces travaux ont été menés en partenariat avec la commune qui souhaite s'investir, avec l'accord des propriétaires, pour la préservation de ce patrimoine naturel.

Dans le cadre du projet, une animation sur la mare de Fontenai-les-Louvets est proposée le samedi 31 mars 2018. L'occasion de venir en famille découvrir l'importance de cette mare, son rôle et d'essayer de trouver la biodiversité qui s'y cache.

Les plus petits participent à un projet autour de la mare

En lien avec ces actions, l'école de Saint-Didier-sous-Écouves travaille actuellement sur un projet « Découverte de la mare ». La classe de maternelle bénéficie des compétences d'un animateur nature mis à disposition par le Parc dans le cadre de son dispositif pédagogique « PARCours ton territoire ». L'occasion pour les plus petits d'étudier petites bêtes, et amphibiens et de comprendre l’intérêt de protéger les zones humides.
L'école de Saint-Didier-sous-Ecouves est en regroupement pédagogique intercommunal avec la commune de Fontenai-les-Louvets.


> Contacts

Maïwenn Saint-Léger, chargée de mission Natura 2000 (chantier de restauration)

Laëtitia Marie, chargée de mission éducation (projet PARCours ton territoire)


Partager
Tweet
Google Plus