Formation des enseignants au jardin pédagogique

Formation des enseignants au jardin pédagogique
publié le 10/10/2018 
Formation des enseignants au jardin pédagogique

Les enseignantes étaient sur les bancs du Parc la semaine dernière pour participer à la formation « Le jardin pédagogique à l'école maternelle, un projet interdisciplinaire ». Deux journées d'apprentissage riches en découvertes et en échanges !

Une formation nouvelle

Ce sont 17 enseignantes de l'enseignement catholique de l'Orne et de la Sarthe et 20 enseignantes de la Mayenne et de l'Orne qui ont répondu présentes à cette formation organisée par le Parc en partenariat avec l'Éducation Nationale.
C'était une grande première que de réunir des conseillers pédagogiques et des Inspecteurs de Directions académiques différentes dans la conception et l'animation de la formation.

Le défi mini jardins

Le but de cette formation était d'initier un projet de jardin pédagogique au cœur des écoles et de former les enseignants à cette pratique. Pour cela, le défi « Des mini jardins extraordinaires » a été proposé.
Le principe est simple : les élèves doivent aménager un petit coin d'école en coopération avec leurs enseignants et le Parc.

Les étapes

Les élèves choisissent ce qu'ils souhaitent planter, comment arroser ou quels matériaux utiliser. Une fois leur projet abouti, ils recevront en retour un sachet de graines « mystérieuses » qu'ils pourront étudier et identifier une fois poussées.
La photo du mini jardin terminé de chaque classe trouvera sa place sur le site web ou la page Facebook du Parc, tableau d'honneur numérique.

> Plus d'informations
Laetitia Marie, chargée de mission éducation
Tél. 02 33 81 75 71

> Education au territoire :
www.parc-naturel-normandie-maine.fr/agir/education_territoire.html


Partager
Tweet
Google Plus