Formation de 4 jours consacrée au bocage

Formation de 4 jours consacrée au bocage
publié le 07/11/2018 
Formation de 4 jours consacrée au bocage

Du 16 au 19 octobre, l' Agence française pour la biodiversité a organisé, en partenariat avec le Parc, une formation intitulée "Mise en œuvre de la Trame verte et bleue : le maillage bocager".

Une dizaine de participants

Les 11 professionnels participants venus de toute la France, ont assisté à diverses interventions pour aborder le bocage dans sa globalité.

Au programme :

- Présentation du bocage à travers le cadre scientifique, historique et juridique.

- Présentation d'actions concrètes : identification et cartographie du bocage, certification du bois bocager géré durablement, investissement collectif et innovation.

Les participants ont également rencontré plusieurs personnes du Parc pour évoquer la grande diversité des missions et des initiatives locales faisant écho à la multifonctionnalité du bocage sur le territoire.

Visites sur le terrain

Suite à cette matinée de présentation et d'échanges, l'après-midi était consacrée à des rencontres sur le terrain d'acteurs locaux porteurs d'actions concrètes pour la préservation et la valorisation du bocage.

Deux agriculteurs ont présenté leur vision de la haie et du bocage par rapport à l'activité agricole (protection des cultures, du bétail, lutte contre l'érosion), à la biodiversité et à la production de bois. C'était également l'occasion de revenir sur la transmission des savoirs et des pratiques liées à cette thématique :

-  Pratiques anciennes d'émondage aujourd'hui oubliées.
-  Apprentissage et sensibilisation des scolaires sur le bocage.

Enfin, une collectivité a présenté sa démarche vis-à-vis de la plantation de haies bocagères et de sa finalité énergétique à travers la visite d'une chaufferie collective alimenté au bois déchiqueté.


Plus d'informations :

Julien Surin, chargé de mission bocage
Tél : 02 33 81 75 79

Aide à la plantation bocagère
Observatoire du bocage sur le territoire


Partager
Tweet
Google Plus