Forêt et biodiversité : la DREAL en visite au Parc

Forêt et biodiversité : la DREAL en visite au Parc
publié le 04/11/2019 
Forêt et biodiversité : la DREAL en visite au Parc

10 agents du service Evaluation Environnemental de la DREAL sont venus au Parc le 17 octobre pour découvrir les enjeux de biodiversité dans le cadre de la gestion forestière et le boisement des terres agricoles.

Une journée riche en apprentissages et en échanges

La journée a débuté par une présentation du Parc et de ses actions dans le cadre de sa charte forestière de territoire à la Maison du Parc à Carrouges.

En fin de matinée une rencontre avec le Centre National de la Propriété Forestière de Normandie et un propriétaire forestier a été organisée pour présenter son intérêt à conserver un secteur abritant un patrimoine naturel remarquable : une boulaie tourbeuse avec une importante population de Polytric commun (mousse rare en Normandie). L'occasion également d'échanger sur la gestion forestière et la prise en compte de la biodiversité.

L'après-midi le groupe s'est rendu dans un boisement réalisé dans les années 1970 où, sur certains secteurs, des milieux naturels remarquables comme des tourbières ou des landes ont été détruits. Aujourd'hui, dans le cadre de Natura 2000, des essais de restauration de ces milieux sont tentés mais se heurtent à une réglementation forestière parfois inadaptée.

Nous tenons à remercier le CRPFN de sa contribution et les propriétaires forestiers de nous avoir accueillis ou autorisés à accéder à leur forêt.


Plus d'infos :

Michel Ameline
Responsable scientifique et prospective
Tél. : 02 33 81 13 37


Partager
Tweet
Google Plus