Fais ton bocage : des écoliers plantent une haie chez un agriculteur

Fais ton bocage : des écoliers plantent une haie chez un agriculteur
publié le 24/11/2017 
Fais ton bocage : des écoliers plantent une haie chez un agriculteur

Les élèves de CM1/CM2 de l'école Sougé-le-Ganelon/Assé-le-Boisne ont planté une haie chez un agriculteur du territoire. En mars dernier, les CE2 - CM1 - CM2 de Mont-Saint-Jean participaient eux aussi à l’expérience.

Une journée de plantation

Jeudi 16 novembre, 136 arbustes ont été plantés chez Monsieur Dagron, éleveur de bovins à Assé-le-Boisne : viorne, charme, troène, noisetier, néflier… Les élèves ont appris à identifier les différentes essences, à praliner les plants, à planter, et à les protéger des lièvres ou des lapins qui pourraient manger les jeunes arbustes. La haie permettra de séparer les logements voisins qui vont bientôt être construits du terrain de l’éleveur.

Sensibiliser les plus jeunes à la préservation du bocage

C’était la troisième rencontre organisée avec les élèves sur le thème du bocage. Les deux premières séances ont permis d’informer et de sensibiliser à l’histoire du bocage, à son lien aux petites bêtes et à la biodiversité. « Le projet pédagogique « Fais ton bocage », c’est l’occasion de parler aux plus jeunes », explique Élise Jacquemont, chargée de mission Contrat nature au Parc.

Le Contrat nature : un dispositif pour le maintien du bocage

Dans l’après-midi, les élèves ont reçu la visite des élus du Parc Normandie-Maine, venus découvrir la mission du Parc en matière de continuité bocagère : « Fais ton bocage » est un projet conduit dans le cadre du Contrat nature, un dispositif de la Région Pays de la Loire. Il vise à maintenir le bocage, élément paysager typique de notre territoire aux nombreux intérêts écologiques. Prenant fin le 31 décembre prochain, le Contrat nature aura permis de planter 6.8 km de haies sur 13 communes, principalement chez des agriculteurs.

La classe sera de retour au printemps 2018 pour la dernière séance, afin de voir comment les arbustes se sont développés.


> Contact

Elise Jacquemont, chargée de mission Trame verte et bleue (TVB) et Contrat nature


Partager
Tweet
Google Plus