Du nouveau pour le site Natura 2000 d'Ecouves

Du nouveau pour le site Natura 2000 d'Ecouves
publié le 04/11/2018 
Du nouveau pour le site Natura 2000 d'Ecouves

Depuis quelques années, le Parc a débuté la révision du document d'objectifs (document de gestion) du site Natura 2000 "Sites d'Ecouves" afin de redéfinir les enjeux de conservation des habitats naturels et des espèces d'intérêt européen et d'ajuster le périmètre du site.

Le document d'objectifs validé

Le 17 octobre dernier, les membres du comité de pilotage se sont réunis à la Lande-de-Goult et ont validé le nouveau document d'objectifs du site ainsi que son périmètre.
Madame Béatrice Rigobert, conseillère à la commune de la Lande-de-Goult, a été réélue Présidente du comité de pilotage pour le site Natura 2000.
Le Parc conserve la maîtrise d'ouvrage. Julia Combrun, chargée de mission Natura 2000, a présenté le travail réalisé depuis 2011 sur la révision du périmètre et dans le cadre du précédent document d'objectifs.

Nouveau périmètre pour préserver des milieux naturels remarquables et espèces d'intérêt européen

En collaboration avec les services de l'État, le Parc a mené un travail de concertation avec les acteurs du territoire. Le nouveau périmètre a été validé par la Préfète de l'Orne en juin 2018 : le site fait désormais 1 630 hectares contre 1 381 hectares auparavant.
Une forêt privée sur la commune de Tanville, la totalité des terrains militaires sur la Lande-de-Goult (propriété du ministère des Armées) et une partie de la forêt domaniale sur le Bois de Goult ont été intégrés au site Natura 2000.

Ces secteurs sont constitués de milieux naturels remarquables variés : des prairies tourbeuses, des landes et des tourbières qui abritent d'importantes populations de Damier de la Succise (papillon rare et menacé). En effet, dans le cadre de l'animation du site, le Parc mène des travaux et accompagne des partenaires pour restaurer et maintenir les habitats naturels et les espèces d'intérêt européen.

Plus d'informations :

Julia Combrun, chargée de mission Natura 2000
Tél. 02 33 81 75 78

La plaquette de présentation du site Natura 2000 d'Ecouves

Partager
Tweet
Google Plus