Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Des produits de qualité pour la restauration collective

Depuis la pose d'un diagnostic en 2019, le Parc souhaite accompagner des collectivités dans une démarche de restauration en approvisionnement de proximité et/ou bio. Avec la Communauté de Communes des Sources de l'Orne, les actions se mettent en place pour y parvenir.

Rencontre autour des produits locaux et de qualité en restauration collective

Mercredi 05 décembre le Parc a organisé une rencontre de travail pour se questionner sur l'approvisionnement en produits locaux et de qualité pour la restauration collective du territoire de la Communauté de Communes des Sources de l'Orne.

Une dizaine de producteurs, de cuisiniers et de gestionnaires se sont retrouvés au Lycée agricole de Sées pour échanger sur leurs pratiques et problématiques de travail.

Répartis en groupe de travail sur des thématiques choisies (prix et budget, fonctionnement des marchés publics, organisation de cet approvisionnement), ils ont pu commencer la recherche de solutions pratiques et adaptées.

La rencontre s'est clôturée par un moment de convivialité autour d'un verre de jus de pomme produit sur la ferme pédagogique du Lycée et d'une dégustation de produits apportés par les producteurs participants.

Une commune engagée

A Fillé-sur-Sarthe, l'approvisionnement en produits bio et locaux est déjà une réalité : 50% de chaque repas proposé en est composé. Le Parc, en partenariat avec la Communauté de Communes des Sources de l'Orne, a invité à découvrir le fonctionnement de cette cantine engagée. La commune sarthoise favorise vise 60% d'approvisionnement en produits bio et locaux d'ici 3 ans.

Mi-décembre, plusieurs élus et une cuisinière de Sées se sont rendus sur cette commune sarthoise pour échanger avec le maire, Loïc TRIDEAU, sur son engagement. La journée s'est poursuivie autour d'un repas à la cantine, entouré des enfants des deux écoles, pour se terminer à la ferme du Gros Chenay où un jeune maraîcher produit, en agriculture biologique, les légumes qui seront transformés en cuisine.

‹ Liste des actualités
En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte