Des plantations de haies bocagères réussies

Des plantations de haies bocagères réussies
publié le 02/07/2019 
Des plantations de haies bocagères réussies

L'année dernière, le Parc Normandie-Maine a mis en place un programme d'aide à la plantation pour permettre aux collectivités, agriculteurs, habitants et associations du territoire de planter des haies bocagères.
Le programme a remporté un franc succès puisque 23 chantiers ont été réalisés soit 11 km de haies plantés !

Résultat des plantations

La fin du printemps est la période idéale pour juger de la réussite d'une plantation effectuée l'hiver précédent. Chacun des 23 chantiers réalisés ont fait l'objet d'une visite de contrôle début juin. Le taux de réussite, mesuré en fonction de la santé des plants, est de 94 % ! Sur 11 km de haies plantés, seulement 6% a été infructueux (on considère qu'il y a échec lorsqu'un plant est manquant ou mort). Ces taux s'inscrivent dans la moyenne de ce qui est généralement observé lors de plantation à grande échelle.

L'appel à candidature pour l'édition 2019 toujours en cours

Lutte contre l'érosion, ombrage et tampon thermique, abri contre le vent et la pluie pour le bétail ou les bâtiments… la haie bocagère apporte de nombreux bénéfices !

Pour rappel, le nouvel appel à candidature du Parc pour l'aide à la plantation de haies bocagères se poursuit jusqu'au 9 aout ! Vous avez un projet de plantation de haie ? N'hésitez pas !


Plus d’infos :



Julien Surin, Chargé de mission bocage
02 33 81 75 79

L'appel à candidature pour la plantation de haies bocagères 2019



Partager
Tweet
Google Plus