Des chantiers participatifs et pédagogiques

Des chantiers participatifs et pédagogiques
publié le 23/02/2015 
Des chantiers participatifs et pédagogiques

Dans la continuité des années précédentes, le Parc organise en 2015 plusieurs chantiers participatifs sur des sites naturels remarquables. Ces opérations répondent à un double objectif : impliquer des acteurs du territoire et agir pour la conservation d’un patrimoine naturel menacé.

En mars, trois opérations mêlant conservation, pédagogie et insertion se tiendront sur le Mont des Avaloirs et sur la Réserve naturelle régionale de la carrière des Vaux.

Durant une semaine, près de cinquante étudiants de terminale Bac Pro Gestion des milieux naturels et de la Faune  du Lycée Rochefeuille de Mayenne et de BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée agricole de Sées, travailleront de concert à la restauration de près de 2 hectares de landes sur le Souprat (site Natura 2000).

Au programme : abattage de pins colonisant progressivement le milieu de vie du Busard Saint-Martin, fauche …

Les jeunes de l’EPIDE d’Alençon (établissement public d’insertion) réaliseront quant à eux, la pose de panonceaux de sensibilisation sur le Souprat, ainsi que du débroussaillage et du décapage de blocs rocheux dans la carrière des Vaux.

Lors de toutes ces interventions, les agents du Parc présentent aux participants les spécificités de ce patrimoine et les missions du Parc associées.

Au cours de l’année, d’autres interventions seront organisés sur le même principe.

Partager
Tweet
Google Plus