De la pédagogie sur le bocage avec le Contrat nature !

De la pédagogie sur le bocage avec le Contrat nature !
publié le 10/11/2017 
De la pédagogie sur le bocage avec le Contrat nature !

Le Contrat nature propose notamment un accompagnement technique et financier aux agriculteurs pour la plantation de haies sur leurs propriétés. Il n'oublie cependant pas de sensibiliser les plus jeunes aux rôles du bocage !

« Fais ton bocage » avec l'école de Sougé-le-Ganelon !

L'objectif principal du Contrat nature est le maintien et la valorisation des continuités bocagères. Le projet scolaire « Fais ton bocage » permet de combiner deux actions : plantation de haies et sensibilisation des plus jeunes.
En 2016/2017, et pour la première fois, le projet fut réalisé avec l'école de Mont-Saint-Jean. Cette année, c'est l'école de Sougé-le-Ganelon qui s'est portée volontaire pour une deuxième édition de « Fais ton bocage ».

Des animations pour découvrir le bocage

Durant plusieurs animations et grâce à l'intervention du Parc, les CM1/CM2 ont pu se familiariser avec le bocage : ils ont découvert son histoire, appris à identifier un paysage de bocage, à comprendre les différents rôles de la haie champêtre, à connaître les principaux arbres et la biodiversité…

La 1ère séance d'animation a eu lieu le 17 octobre, et la seconde le 7 novembre. Les élèves se rendront chez un agriculteur de la commune d'Assé-le-Boisne le 16 novembre prochain, pour procéder à la plantation d'une haie ! L'année dernière, la plantation fut réalisée sur le terrain d'un agriculteur à Mont-Saint-Jean.

Le Contrat nature, un dispositif de la Région Pays de la Loire

Le Parc Normandie-Maine anime le Contrat nature de la Région Pays de la Loire situé entre les Alpes Mancelles et la forêt de Sillé. Il accompagne les communes et ses habitants dans des actions diverses : diagnostics bocagers communaux, plan de gestion à l'échelle d'exploitation agricole, restauration de mares, plantation de haies, et enfin sensibilisation du grand public et des scolaires.


> Contact

Elise JACQUEMONT, chargée de mission Trame verte et bleue

Morvan DEBROIZE, animateur à l'environnement et au développement durable.

 

> Plus d'informations sur le Contrat nature sur la page dédiée







Partager
Tweet
Google Plus