Coup de crayon pour l’écrevisse à pattes blanches

Coup de crayon pour l’écrevisse à pattes blanches
publié le 29/09/2015 
Coup de crayon  pour l’écrevisse à pattes blanches

Top départ, pour une nouvelle équipe "Faune en bulles".

Pour cette quatrième édition, après la Mulette perlière, le Busard Saint Martin et le Grand rhinolophe, c'est au tour de l'Ecrevisse à pattes blanches, espèce menacée d'extinction, de prendre forme sous les crayons protecteurs de 200 élèves de cycle 3.

Huit classes du territoire ont été retenues pour participer à cette édition :

- les CM1 et CM2 Ecole Jacques Prévert, la Ferté Macé [61]
- les CM2 Ecole Lancelot, Bagnoles-de-l'Orne [61]
- les CE2 Ecole Point du Jour, Alençon [61]
- les CE2/CM1 et CM1/CM2 Ecole Jean Hélion, Couterne [61]
- les CE2 Ecole Pierre Bourban, La Sauvagère [61]
- les CE2/CM1 Ecole de Montmerrei [61]

Avant de commencer à rédiger et dessiner, les élèves découvriront avec les animateurs du Parc la biologie, le milieu de vie et les menaces qui pèsent sur l'espèce. Toute « cette matière » leur permettra d'élaborer leur scénario pour donner vie à leur histoire.

Et pour leur permettre de s'amuser et d'utiliser toutes les techniques possibles (ainsi qu'à tous les enseignants souhaitant monter un projet BD avec leurs classes) , le Parc a organisé pour les enseignants, le 23 septembre 2015, une formation « Travailler sur un projet BD ».

Maxime Belloche, auteur et illustrateur leur a prodigué ses conseils afin de mieux appréhender le projet. L'occasion de les mettre en situation avant qu'ils se lancent eux-mêmes dans ce projet avec leurs élèves.

Lors de la semaine du 12 au 16 octobre, les animateurs du Parc interviendront une première fois en classe.

Ils accompagneront ensuite les élèves en forêt des Andaines du 2 au 6 novembre. Au bord d'un ruisseau, les enfants étudieront le milieu de vie de l'espèce.     

Partager
Tweet
Google Plus